Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les stations des Pyrénées appelées à privilégier les investissements toutes saisons

Dans les Pyrénées, l’enneigement insuffisant incite à l’investissement vers des équipements qui ne dépendent pas du précieux or blanc.

L’enneigement très insuffisant de l’hiver accélère un processus de transition déjà en marche dans certains massifs français. Ainsi, la Chambre régionale des comptes d’Occitanie appelle les gestionnaires des stations de montagne des Pyrénées à concentrer leurs investissements sur des équipements susceptibles d’être utilisés durant l’été, le réchauffement climatique menaçant la pérennité de l’activité ski.

« Si de l’argent public est investi, il faut qu’il le soit en priorité sur la transition, sur la diversification, en fonction de la vulnérabilité des stations », a déclaré la présidente de la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Occitanie Valérie Renet. Une étude de la juridiction financière, réalisée sur la période 2018-2022, a relevé des « paradoxes », tels des financements publics « destinés à la production de neige de culture ».

Un « certain déni parmi les gestionnaires des stations »

« Le réchauffement climatique montre que le modèle économique s’est grippé », souligne Valérie Renet. « La montagne, c’est le ski, mais pas seulement. Notre rapport se base sur des données climatiques à l’horizon 2050. En dépit des prévisions pessimistes d’enneigement, on a constaté un certain déni parmi les gestionnaires des stations ».

Dans les Pyrénées, les financements publics représentent 25% du chiffre d’affaires des 38 stations. Outre les effets du réchauffement climatique sur l’enneigement, la cour note que « comme partout en Europe, les stations de ski des Pyrénées sont confrontées à une lente érosion du nombre de journées-skieurs, dans un contexte de vieillissement des skieurs ».

Une montagne de plus en plus recherchée l’été

Autre difficulté, relève la CRC, des tensions croissantes apparaissent dans l’usage de l’eau, du fait de sécheresses hivernales, notamment dans les Pyrénées-Orientales. « La diversification « quatre saisons » débute, les stations de montagne doivent réduire leur degré de dépendance à l’activité ski », poursuit la présidente de la CRC. Luge sur rail, tyrolienne : certaines stations ont investi dans des infrastructures pour attirer des touristes en été.

La Chambre des comptes d’Occitanie note que les Pyrénées ont un atout : « la montagne attire plus de touristes pendant la période estivale, avec 62% de fréquentation, que l’hiver, avec 38%. Il n’y a pas que le ski qui peut attirer de la consommation, mais aujourd’hui ce n’est pas quantifié », fait ainsi remarquer Nicolas Parneix, premier conseiller de la CRC Occitanie.

Les 38 stations de sports d’hiver des Pyrénées, pour la plupart mises en service dans les années 1970, représentent environ 10% de l’activité ski en France.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Depuis les années « sans neige » 1990-95, l’on sait que l’enneigement des stations des Pyrénées est aléatoire; les stations ont alors misé sur l’enneigement artificiel ; Toutefois dès les années 1995-2005, à l’initiative alors de la Région Midi-Pyrénées une diversification de l’offre touristique a été mise en œuvre pour les stations de ski également stations thermales ou possédant des eaux thermo-minérales comme Loudenvielle / Peyragudes, par la création d’une collection de Centres Thermoludiques et le développement d’une offre SPA /Bien-être qui constituent une activité touristique et de loisirs tout au long de l’année, complémentaires aux activités de ski, de montagne été, et des cures thermales;

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique