Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les franchisés NF craignent un contrat 2013 moins favorable

Une nouvelle version du contrat qui lie Nouvelles Frontières à ses mandataires et locataires-gérants est en négociation. Il pourrait déboucher sur une baisse des rémunérations et un changement de date de paiement des commissions.

A quelle sauce vont être mangés les mandataires et locataires-gérant de Nouvelles Frontières ? Après les versions 2008, 2010 et 2012 du contrat de franchise, une nouvelle mouture est en préparation pour 2013.

"Nous craignons qu’il nous soit défavorable", s’alarme Christian Rochette, le président de l’association MLG, qui regroupe une majorité des franchisés. Il évoque une probable diminution des rémunérations, "que nous n’allons évidemment pas accepter", ainsi que le changement de date de paiement des commissions par Nouvelles Frontières.

"Notre mode de fonctionnement est unique dans le secteur : l’argent des ventes réalisées pas les franchisés va directement dans les caisses de Nouvelles Frontières, qui ensuite nous reverse les commissions, donc nous ne faisons pas de trésorerie avec l’argent des clients, explique Christian Rochette. Jusqu’à présent, nous touchons les commissions à la date de la réservation, mais le futur contrat pourrait instituer un paiement à la date de départ, ce qui pèserait sur nos finances".

Bientôt le droit de vendre tous les TO ?

"Ce serait en revanche un moyen pour TUI France de gonfler artificiellement son bilan financier sur l’exercice 2013, clos fin septembre, ajoute-t-il. S’il était accepté par l’ensemble des 150 mandataires et locataires-gérants, ce décalage de paiement des commissions rapporterait en effet 3 millions d’euros de trésorerie au groupe".

Quid des contreparties ? Les franchisés NF pourraient sans doute obtenir le droit de vendre une très grande partie des TO français, y compris donc certains comme Fram ou Vacances Transat qui leur échappent pour l’instant, anticipe Christian Rochette. Un élargissement de l’offre qui pourrait passer soit par la signature de contrats de référencements, soit plus probablement par un accord avec une centrale d’achats. "C’est le choix qui a été fait par le passé pour les agences Marmara, dans le cadre d’un contrat avec TourFinance, la centrale de TourCom", prend-il en exemple.

Encore 15 agences sous contrat d'exclusivité territoriale

Parallèlement, l’ouverture des produits de Nouvelles Frontières à de nouveaux réseaux de distribution, souhaitée par Pascal de Izaguirre, le président de TUI France, "impose de régler la situation des agences franchisées encore sous un contrat de 2008, qui prévoit l’exclusivité territoriale", prévient le patron des mandataires.

Selon lui, il reste aujourd’hui une quinzaine de points de vente dans ce cas, "dont l’agence d’Annecy, qui bénéficie d’une zone couvrant la moitié de la Haute-Savoie". "TUI France n’aura pas le choix : il devra sortir le chéquier pour convaincre ces agences de migrer vers un nouveau contrat", conclut-il.

Sollicitée, la direction du groupe n’a pas souhaité faire de commentaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique