Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emmanuel Macron : ces annonces du 12 juillet qui concernent le tourisme

Pass sanitaire élargi jusqu’aux cafés, état d’urgence en Martinique et à La Réunion, tests PCR payants… Le président de la République a annoncé de nouvelles mesures sanitaires, face notamment à la menace du variant Delta.

« Notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie qui touche tous les territoires, métropole comme outre-mer », a souligné le chef de l’Etat lors d’une allocution aux Français le 12 juillet. « L’apparition du variant Delta se traduit par une augmentation des contaminations partout dans le monde. » Ce variant, trois fois plus contagieux que la première souche, « s’engouffre dans tous les espaces non couverts par la vaccination », assure-t-il.

Etat d’urgence en Martinique et à La Réunion

Par conséquent, suite au conseil de défense sanitaire de lundi matin, de nouvelles mesures sont adoptées pour freiner la propagation du virus. Certaines ont un fort impact sur le secteur du tourisme et des loisirs

Tout d’abord, l’Etat d’urgence sanitaire est déclaré dès mardi 13 juillet pour la Martinique et La Réunion. Dans ces deux territoires d’outre-mer, un couvre-feu sera instauré.

Deux raisons principales sont invoquées : un niveau de vaccination « très insuffisant » et « des hôpitaux sous forte pression ».

Un pass sanitaire élargi aux parcs d’attractions, puis aux restaurants et cafés

Le président de la République a aussi prévenu : la démarche générale sera de faire porter les restrictions sur les non-vaccinés. 

Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront « encore » renforcés pour les personnes revenant de pays à risques, avec un isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés.

Surtout, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes de plus de 12 ans, à partir du 21 juillet. Sont compris dans ce périmètre les parcs d’attractions – en général hostiles à cette mesure -, les spectacles, les festivals. Il faudra donc avoir été vacciné, présenter un test négatif récent ou test prouvant un rétablissement du Covid 19, et en faire la preuve via l’application TousAntiCovid ou un document papier.

Puis à compter du mois d’août, le pass sanitaire sera élargi aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. « Seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux, qu’ils soient d’ailleurs clients, usagers ou salariés. » 

Des tests PCR bientôt payants

Le pass sanitaire, en vigueur depuis vendredi dans les lieux recevant plus de 1 000 personnes et les discothèques accueillant plus de 50 personnes, pourrait ensuite s’appliquer à d’autres activités. « Nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d’entre vous à aller vous faire vacciner. »

Cet automne, les tests PCR deviendront payants, sauf prescription médicale. L’objectif, là encore, est d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests.

« Pour faire tout cela, je convoquerai le Parlement en session extraordinaire à partir du 21 juillet pour l’examen d’un projet de loi. »

Vers une vaccination obligatoire pour tous ?

« Si nous n’agissons pas », la France pourrait enregistrer une hausse des hospitalisations dès le mois d’août, estime Emmanuel Macron. L’atout maître, c’est pour lui ce vaccin « qui divise par 12 le pouvoir de contamination » du variant Delta, et « évite 95% des formes graves ». Voire restreint l’apparition de mutations encore plus dangereuses.

« Pour nous protéger et pour notre unité, nous devons aller vers la vaccination de tous les Français. » Pour commencer, le vaccin devient obligatoire pour tous ceux au contact des personnes fragiles, dès le 15 septembre. Des contrôles sont prévus, ainsi que des sanctions. « En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français. »

La France compte par ailleurs aider des pays pauvres à se vacciner dans le monde, a ajouté le chef de l’Etat en citant notamment la Tunisie.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique