Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emmanuel Macron décrète un couvre-feu en Ile-de-France et dans 8 métropoles

Pour enrayer l’épidémie de coronavirus, le couvre-feu sera instauré pendant quatre semaines. De nouvelles mesures de soutien sont prévues pour les entreprises touchées.

« Il serait disproportionné de reconfiner », a souligné le président de la République lors de son allocution télévisée de ce mercredi 14 octobre 2020. Pour limiter la propagation du coronavirus, « le couvre-feu est une mesure pertinente », a-t-il ajouté. « C’est ce que nous avons fait en Guyane, ce qui a permis de ralentir les choses », a illustré le chef de l’Etat.

Le couvre-feu sera décrété de 21h à 6h du matin, dans la région Ile-de-France et dans huit métropoles : Grenoble, Lille, Rouen, Aix-Marseille, Lyon, Montpellier, Saint-Etienne et Toulouse. Le couvre-feu commencera à partir de ce samedi 17 octobre, à 0h. La décision est adoptée pour une période de 4 semaines, avec une volonté de la prolonger jusqu’au 1er décembre, sous réserve de l’obtention du feu vert du Parlement.

« On ne va pas empêcher de partir en vacances »

L’objectif est de continuer à avoir « une vie économique », en réduisant « les contacts privés, qui sont les contacts les plus dangereux ». La mesure aura un impact fort sur les bars, les restaurants, les hôtels, les théâtres, les acteurs du tourisme…

Dès ce vendredi, l’exécutif prévoit de relancer des concertations, afin de « mettre en place des dispositifs supplémentaires » dans les territoires sous couvre-feu. « Je ne veux pas que nos indépendants, nos PME, ferment, tombent en faillite. »

Il n’y aura pas de réduction des transports dans les métropoles visées, ni entre les régions a priori. « On ne va pas empêcher (les Français) de partir en vacances », pendant la période de la Toussaint par exemple. « Si nos concitoyens vont dans une location ou leur maison de vacances, je leur demande de respecter les mêmes règles » qu’à leur domicile, a ajouté Emmanuel Macron.

Accélérer les délais des tests

« Nous en avons jusqu’à l’été 2021 avec ce virus », a prédit le président. « On doit tester, alerter, protéger ». En complément des tests PCR, le chef de l’Etat a cité les tests antigéniques, avec des résultats « en 15 à 30 minutes », et les autotests. « Nous allons rentrer dans une stratégie où nous allons réduire les délais ». Y compris dans les aéroports, comme le souhaitent de nombreux acteurs du voyage ?

Le gouvernement a rétabli mercredi par décret l’état d’urgence sanitaire -qui avait pris fin le 10 juillet- à partir du 17 octobre à minuit sur l’ensemble du territoire.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique