Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le fonds de solidarité est élargi aux entreprises de moins de 50 salariés

C’est une bonne nouvelle pour nombre d’entreprises du voyage, jusqu’alors exclues du dispositif.

« Les nouvelles mesures de restrictions ont eu un fort impact dans des secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, les cafés, le tourisme, l’événementiel, le sport ou la culture, a indiqué jeudi sur Twitter Bruno Le Maire. Nous avons décidé d’adapter les dispositifs à la situation sanitaire. »

Le fonds de solidarité est désormais élargi aux entreprises de moins de 50 salariés, contre moins de 20 salariés précédemment, a précisé le ministre de l’Economie. Et ce, sans condition de chiffre d’affaires.

Ce dispositif a montré « toute son efficacité depuis le début de la crise », a-t-il ajouté sur Twitter. « Il a bénéficié à plus de 1,7 million d’entreprises. Mais il ne permet pas de couvrir toutes les situations. Nous le renforçons (donc) de manière significative. »

Jusqu’à 10 000 euros par mois

Pour aider les sociétés en souffrance, le montant du fonds a été récemment consolidé, puisqu’il prend désormais en charge une perte de chiffre d’affaires allant jusqu’à 10 000 euros par mois*. Afin d’en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site Impots.gouv.fr pour effectuer une demande déclaratoire.

Le renforcement du fonds de solidarité, qui s’ouvre aussi à de nouvelles professions comme les loueurs de voiture, complète d’autres dispositifs déjà déployés pour les secteurs faisant l’objet du plan tourisme. Bruno Le Maire a notamment rappelé que la prise en charge à 100% de l’activité partielle se poursuivait jusqu’à la fin de l’année 2020 pour les entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport. Objectif : « protéger les salariés et compétences, pour rebondir plus vite ensuite ». Le dernier coup de pouce gouvernemental, c’est l’exonération des cotisations sociales, sous conditions.

« S’il faut à nouveau, dans les semaines et les mois qui viennent, ajuster tel ou tel dispositif, pour qu’il soit plus efficace (…), nous le ferons », a assuré le ministre.

A lire aussiChômage partiel et longue durée : le décryptage de Valérie Boned

*Pour les sociétés justifiant d’une perte de chiffre d’affaires supérieure à 70% -contre 80% jusqu’alors-, l’aide pourra s’élever jusqu’à 10 000 euros, dans la limite de 60% du chiffre d’affaires.

1 commentaire
  1. Vincent dit

    Toujours pas pour les agences dont le capital est détenu par une holding familiale ??

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique