Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le fonds de solidarité est renforcé pour les entreprises du voyage

Les Entreprises du Voyages se félicitent de cette nouvelle annonce, le renforcement du fonds de solidarité faisant partie des demandes urgentes du syndicat.

Lors d’une réunion de travail le 30 septembre, Jean-Pierre Mas et Valérie Boned, président et secrétaire générale des Entreprises du Voyage (EdV) « ont pu exposer la situation économique des agences de voyages et des voyagistes auprès de plusieurs ministres dont Bruno le Maire et Elisabeth Borne », explique un communiqué du syndicat. Dans la foulée, le ministère du Travail a annoncé le renforcement du fonds de solidarité pour les entreprises du secteur S1 et S1bis dont dépendent les entreprises du voyage, est-il ajouté.

Ainsi le communiqué du ministère de l’Emploi stipule que les entreprises du secteur S1 et S1bis, de moins de 20 salariés qui ont un chiffre d’affaires (CA) inférieur à 2 millions d’euros, bénéficient aussi du renforcement du fonds de solidarité dans les conditions suivantes :

  • pour les entreprises des secteurs S1 et S1bis qui justifient une perte de CA supérieure à 80%, notamment les entreprises de voyage ou celles impactées par l’abaissement de la jauge à 1 000 personnes pour les rassemblements, le fonds de solidarité prendra en charge la perte de CA jusqu’à 10 000 euros par mois dans la limite de 60% du CA;

  • les autres entreprises des secteurs S1 et S1bis auront toujours accès au volet 1 du fonds de solidarité, dans sa forme actuelle, soit jusqu’à 1 500 euros par mois, dès lors qu’elles justifient d’une perte de 50% de CA.

Par ailleurs, pour les TPE-PME qui ne font pas directement l’objet d’une restriction d’ouverture, mais ont perdu 50% de chiffre d’affaires, il sera possible de solliciter, au cas par cas, une remise de cotisations dues pendant la période de fermeture.

Les EdV se félicitent de cette nouvelle annonce, le renforcement du fonds de solidarité faisant parti de ses 7 demandes urgentes. « Cependant nous continuons les discussions avec le gouvernement pour un accès plus large au fonds de solidarité, le dispositif actuel ne permettant pas de répondre aux besoins d’une majorité d’entreprises », ajoute le communiqué du syndicat.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique