Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyagistes : le chômage partiel indemnisé à 100% est prolongé jusqu’à fin décembre

La prolongation du dispositif s’applique aux secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, incluant les agences de voyages et les TO.

Quelques heures après avoir annoncé le prolongement du dispositif de chômage partiel avec une indemnisation à 100% jusqu’au 31 décembre prochain pour les hôtels, cafés, et restaurants (HCR), le gouvernement dévoile de nouvelles mesures. Ce mercredi, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé à l’AFP que cette prorogation allait finalement concerner « tous les secteurs protégés », à 100%, jusqu’à la fin de l’année.

« On a pris la décision de maintenir l’activité partielle avec zéro reste à charge pour tous les secteurs protégés » comme la culture, l’événementiel ou le sport, a déclaré la ministre à l’AFP, invoquant un souci de « lisibilité » après la décision prise en ce sens pour le secteur HCR. L’objectif est de protéger l’emploi, alors que l’épidémie gagne du terrain.

« Bruno Le Maire, Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Lemoyne m’ont confirmé que cette prolongation à 100% jusqu’au 31 décembre concernaient les entreprises immatriculées, soit les agences et les tour-opérateurs », nous confie cet après-midi Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage. La période pourrait même être prolongée au-delà de cette date pour les entreprises du secteur, espère-t-il.

Un secteur « identifié » par le gouvernement

« Bruno Le Maire travaille également à court terme sur le relèvement des critères du fonds de solidarité, ajoute Jean-Pierre Mas. Il a aussi pris en compte ma demande d’exonération des charges sociales patronales pour réduire le coût du travail. »

De quoi satisfaire le patron du syndicat, inquiet pour le secteur tout entier ? « Ce qui me satisfera, c’est le redémarrage de l’économie, des voyages et des mobilités, répond-il. Mais ces mesures sont déjà encourageantes, et montrent que notre secteur est fortement touché par la crise et clairement identifié par le gouvernement. »

Les secteurs dits « protégés », les plus touchés par la crise, sont listés en annexe d’un décret de juin 2020 consacré à l’activité partielle. Ils auraient dû avoir un reste à charge de 15% pour l’employeur à compter du 1er novembre.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. Michèle Boitel Renaudin dit

    Une bonne nouvelle !

  2. laurence Gérard dit

    Et les autocaristes? Comme d’habitude les grands oubliés du plan tourisme. Nos autocars Grand Tourisme avec lesquels nous ne faisons ni campagne de betteraves, ni transport de matière dangereuse (quoi que 🙂 !!!) sont cloués au garage faute de contrats: clients pas prêt de remonter dans un car dans un contexte anxiogène, évènements annulés, frontières fermées, zones rouges….. Nos chauffeurs sont au chômage.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique