Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie-restauration : la prise en charge à 100% du chômage partiel est prolongée

Le gouvernement a annoncé mardi la prolongation du chômage partiel à 100% jusqu’à la fin de l’année pour le secteur HCR, à l’issue d’une rencontre avec des représentants du secteur.

« L’État prolonge jusqu’au 31 décembre la prise en charge à 100% du chômage partiel pour toutes les entreprises du secteur HCR », soit les hôtels, cafés, et restaurants, souligne dans un tweet le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. C’est « une mesure exceptionnelle qui permet de préserver les emplois dans ce secteur fragilisé. », ajoute-t-il.

Sont concernées les entreprises de l’hôtellerie-restauration « sous le coup d’une fermeture administrative, celles qui connaissent des restrictions d’ouverture ou qui fonctionnent normalement », sans qu’elles aient à justifier d’une baisse du chiffre d’affaires.

Pas de reprise

Initialement, le dispositif devait prendre fin au 1er novembre. « Ce qui est essentiel c’est effectivement le chômage partiel, jusqu’au 31 décembre, avec une charge pour les entreprises de zéro », s’est satisfait Roland Héguy, président de l’Umih, principal syndicat du secteur.

Mais « tout n’est pas réglé », a nuancé Didier Chenet, président du GNI, qui représente les hôteliers indépendants français. « Contrairement à d’autres secteurs, nous ne sommes pas dans la reprise, nous sommes dans la survie », a-t-il poursuivi.

A lire aussiCovid-19 : la Guadeloupe et Aix-Marseille passent en « alerte maximale »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique