Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emmanuel Macron promet un « plan de reconquête » pour le tourisme

Le président de la République a partagé les grandes lignes d’un plan de reconquête touristique, axé notamment sur la formation et le numérique.

Le « quoi qu’il en coûte » n’est pas terminé pour le secteur du tourisme. L’industrie a déjà bénéficié de 30 milliards d’euros d’aides depuis le début de la pandémie, a rappelé le chef de l’Etat, lors d’un point presse mercredi dans le Lot. Quelque 15 milliards d’euros devraient compléter cette enveloppe, pour accompagner la sortie de crise.

Surtout, l’exécutif planche sur « un nouveau plan de reconquête et de réinvention du modèle ». Il s’agit d’un programme d’investissements, au-delà du quinquennat actuel, et dont le montant reste inconnu.

Imaginé sur cinq ans, ce plan porte sur la formation et les qualifications, le tourisme vert et patrimonial, les infrastructures touristiques et le numérique.

Contrer les plateformes étrangères

« Le numérique est aujourd’hui au cœur du tourisme. On réserve par le numérique, et ce sont parfois des plateformes étrangères qui captent la valeur », a souligné Emmanuel Macron, évoquant les régulations et la fiscalité qui leur sont appliquées. Sans jamais citer Booking et autres Airbnb.

Face à cette concurrence, le gouvernement souhaite aider les entreprises françaises du tourisme à se numériser, a-t-il ajouté. L’objectif est aussi de « nous-même bâtir nos plateformes françaises », et donc « avoir une offre française pour les touristes français et les touristes étrangers (…) en gardant au maximum la valeur dans notre pays. Voilà la stratégie que nous allons déployer. »

Après avoir fait le point sur la situation sanitaire, Emmanuel Macron a également invité les Français à rester dans notre pays pour leurs vacances d’été. « En 2021, les vacances, c’est en France. Et c’est encore mieux. »

Une dizaines d’autres déplacements figurent dans sa feuille de route, partout en France, jusqu’à la mi-juillet.

A lire aussi : Emmanuel Macron rencontre les pros du tourisme dans le Lot

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique