Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Voyager ? Presque interdit… mais faut pas le dire

Eh oui, faut bien se le mettre dans la tête, c’est pas fini. Cette crise aura au moins l’avantage de nous faire découvrir une certaine forme d’absurdie, pour ne pas dire autre chose, mais j’ai promis à ma cheffe de rester politiquement correct…

Tiens, juste une question, afin de bien commencer : Monsieur Jean-Yves Le Drian, outre son portefeuille de ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères (mon grand-père, fin politique de salon et procureur de la République (authentique) appelait ça un « Maroquin », mais ça, c’est une digression qui me fait rire et je referme ma parenthèse), donc Monsieur Le Drian est-il au courant qu’il est aussi ministre en titre du Tourisme ?

Sinon, faut lui dire de toute urgence… ou alors, lui signifier qu’il se passe quand même des choses.

Or donc, cet homme que l’on entendait peu depuis quelques mois, vient de sortir du bois breton pour s’exprimer chez nos copains de France Info. Et là, c’est du lourd.

« Nous avions oublié que nous avions fermé les frontières hors Europe depuis le 18 mars 2020. » Ben j’avoue que l’on ne savait pas trop. Si j’en juge par nos confrères et amis de l’AJT, leur dernière assemblée s’est récemment tenue en Rep Dom. Ils ont même pu rentrer de cette belle île sans rester confinagés durant 7 jours…

Dominique Gobert, éditorialiste

Le Drian a du rater un épisode, lui qui, vient d’annoncer (en breton de France) que, pour le voyage et je cite, « le principe de base c’est qu’il ne faut plus voyager ». Bien.

Il a d’ailleurs rajouté une couche, tapant quasi sur la table , en disant « On ne voyage plus ». Nous avons un peu de chance, par rapport à nos voisins belges, Le Drian n’a pas osé rajouter que les « voyages non-essentiels sont interdits ». Au passage, j’aimerais beaucoup savoir ce qu’est une voyage « non essentiel », mais il est vrai que le qualificatif est tendance actuellement.

Ou alors, le ministre interprétait avant l’heure le probable reconfinement qui nous guette… mais que personne ne veut annoncer. On cherche un volontaire. Pauvre Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au Tourisme, il en avale des couleuvres.

Le ministre oublie quand même une chose : les déplacements, en Europe et par aéroplane, sont quasi inexistants. D’ailleurs, du côté d’ADP, on réfléchit à un vaste plan social

En fait, la plupart des déplacements européens s’effectuent en automobile, sans quasi aucune contrainte. Et, virus mutant ou pas, ça fait déjà quelques semaines qu’il circule tranquillement en Europe. Et sans Ausweis !

Mais bon… Je laisse aux spécialistes le soin de leurs décisions, absurdes, dans la mesure où l’on veut préserver l’économie sans pour autant faire autre chose que des annonces… Et j’aurai un clin d’œil au Résistant en chef, Jean-Pierre Mas (EdV), toujours à la pointe du bon mot, qui, chez des confrères, signalait que, « en France, le seul transport en commun interdit est le télésiège ».

Et, pour tout dire, cette annonce du ministre, c’est nul !

Mais, pour finir, je veux avoir une pensée très triste pour un très gentil monsieur qui vient de quitter notre monde bizarre. Pascal Personne, patron du directoire de l’aéroport de Bordeaux, s’en est allé. Discrètement, comme à son habitude, Pascal avait été entraîné dans la saga AOM-Air Liberté à une autre époque.

Il était trop gentil, il avait été manipulé par des escrocs, mais il avait toujours été d’une honnêteté scrupuleuse. Et à Bordeaux, il avait prouvé sa compétence. C’était une bonne personne, ce qui est rare… Et j’espère que cette phrase le fera sourire.

5 commentaires
  1. Merci pour les informations que vous avez écrites.

  2. Laurence dit

    Qu’il est bon de vous lire ! J’ai toujours apprécié mais je dois admette qu’un peu d’humour, d’autodérision, de bienveillance et d’honnêteté font particulièrement du bien pendant cette période si lourde. Qui peut dire qu’elle est l’unique vérité … Existe-t-elle vraiment d’ailleurs ? Vous avez néanmoins le mérite de souligner ce qui mérite de l’être avec légèreté, altruisme et positivisme malgré les sujets abordés graves. Et Dieu sait que nous en avons besoin en ce moment ! Je décrète votre mission d’intérêt général. « L’absurdie » a encore de quoi faire parler d’elle !! MERCI

    1. Dominique Gobert dit

      Merci, chère Laurence, de cette mission en absurdie!
      Amitiés

  3. Anonyme dit

    Dominique Gobert, merci pour le commentaire sur Pascal Personne.

  4. lafitte dit

    très bon article, tout cela est tellement pathétique…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique