Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert – Elections EdV : ça sent le poisson

Dans une petite quinzaine de jours, la gouvernance des Entreprises du Voyage va changer. Deux candidats sont en lice. De quoi déchaîner certaines vindictes, souvent improbables et pour tout dire, nauséabondes.

Il est vrai que, la plupart du temps, au cours d’élections, les passions se déchaînent. Et tous les coups sont permis, hélas.

Les prochaines élections pour la présidence des Entreprises du Voyage (EdV) n’échappent pas à cette règle. Et c’est Jean-Antoine Texier, « directeur général engagé » (sic), qui lance un missile, dans une publication sur un réseau social, intitulée « Les (grosses) ficelles du renouvellement de la gouvernance du syndicat interprofessionnel du voyage en France ».

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Comment, écrit-il en substance, Valérie Boned, actuelle secrétaire générale du syndicat, qui n’était pas « mandataire sociale » selon les statuts, a-t-elle réussie à « à adapter sa candidature » ? Tout simplement, écrit cet homme de bien, grâce à un stratagème qui « sent le poisson ».

Valérie Boned, depuis mars 2023, est en effet directrice générale non opérationnelle de Pacha Tours. Et alors ? César Balderacchi, ancien président du SNAV (ex-EdV), était, si j’ai bonne mémoire, directeur de la communication de Wasteels. Il n’a pas souvent mis les pieds dans cet ancien réseau, ce qui ne l’a pas empêché d’être un président… efficace. Même s’il avait une façon rigolote de présider.

Dans le cas qui nous intéresse, Mumtaz Paul Teker aurait, en quelque sorte, « magouillé » et je cite à nouveau : « là où ça commence à « sentir le poisson » c’est que ce poste (chez Pacha Tours, Ndlr) lui a été confié par Mumtaz Teker, élu depuis plus de 20 ans au CA des EDV et actuel vice-président. L’odeur se renforce lorsque l’on découvre que les nouveaux statuts récemment adoptés par les EdV et modifiant entre autres la composition du CA accorde un siège permanent au président de l’APST. Ce qu’est justement depuis peu Mr Teker ».

S’ensuit une longue série de doutes et affirmations improbables sur le processus de constitution du conseil d’administration, tant sur la composition des délégués régionaux que de la présence de représentants des TO, conduisant le directeur général « engagé » à dire : « une telle situation n’est pas d’une transparence inspirant une totale confiance aux adhérents. Défaut de confiance que pourraient à un moment venir à partager les pouvoirs publics ». Un petit coup de chantage, au passage, ça fait pas de mal…

Et comme l’homme n’en est pas à un missile près, tirons également sur cette « masse silencieuse » que sont les adhérents, je cite, encore et toujours : « On est aussi fondé à se demander pourquoi, alors que ces « grosses ficelles » se déroulent à la vue et au su de tous, la majorité de la profession prend bien soin de regarder ailleurs ou de faire silence. Est-ce par manque de temps, par désintérêt, par ignorance de l’importance de la représentation interprofessionnelle, par impuissance, par lassitude, par résignation, par crainte des effets et de leurs conséquences, un peu de tout ça ou bien autre chose encore ? »

Et de poursuivre : « On pense aussi aux conséquences de tout cela sur les salariés et dirigeants d’un secteur à très grande majorité composé de TPE/PME : évolutions et même survie de la convention collective, politique salariale de la branche, adaptation aux nouvelles conditions de travail, enjeux d’attractivité des métiers et de recrutements, évolution des carrières, mutations technologiques des métiers, santé des trésoreries, remboursement des PGE, exigences des garants financiers, transformation des modèles économiques, détection et aide des entreprises en difficultés, valorisation et transmission des entreprises, etc… ».

C’est faire honte à tous ces gens qui s’occupent, bénévolement ne l’oublions pas, de la profession. 

A vous de juger.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique