Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : acomptes ? Compte là-dessus dit Bruxelles…

Le projet de loi européenne sur la limitation des acomptes voyages devrait sortir des méandres de la Commission de Bruxelles dans un mois. On s’inquiète…ou pas ?

C’est encore une belle fumisterie que nous préparent les grosses têtes (rien à voir avec l’émission de Ruquier) au sujet de la limitation des acomptes pour les voyages. Et malheureusement, malgré le dynamisme des nos instances professionnelles, rassemblées au sein de l’Ectaa européenne, il semble bien que la révision de la directive européenne sur les voyages à forfait, déjà peu favorables à nos professionnels français, engendre un gros problème : limiter les acomptes lors de l’achat d’un voyage en agence de voyages.

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Et, d’après l’Ectaa, c’est inéluctable, éventuellement pour un montant maximum de 20%. Autant dire une goutte de pluie pour un voyagiste, lorsque l’on sait que les prestations, terriennes comme aériennes, doivent souvent être réglées plusieurs mois à l’avance. Très largement insuffisant, selon les pros. 

Les membres de la Commission européenne, peu courageux, murmurent (pas trop fort) que cette révision « consisterait en différents ajustements « ciblés » pour « combler des vides juridiques et clarifier des dispositions existantes ». Ciblés ces « ajustements » ?

Ce n’est pas très beau de mentir comme un arracheur de dents !

Sans oublier, relève finement l’Ectaa, qu’en ce qui concerne les droits des passagers, c’est toujours le néant.

Balpeau pour les passagers, dont les vols sont annulés de plus en plus souvent, sans aucune excuse et dont le remboursement prend parfois plusieurs mois. Quand les remboursements sont effectués.

Mais là, visiblement, faut surtout pas touche. Depuis des décennies, Bruxelles évite soigneusement le sujet. Et tant pis si les compagnies aériennes exercent une mafiosité dictatoriale sur les agents de voyages ou leurs passagers. Combien de compagnies aériennes, au cours des dernières années, se sont cassées la figure et planté sans aucun scrupule leurs passagers ?

Quelque 140 depuis 2017, dont récemment Air Belgium.

Ce qui fait très désordre pour cette grande assemblée européenne qui siège… à Bruxelles !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique