Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le modèle économique de Groupon en question

Facebook arrête son service de « bons plans ». Perçu comme une nouvelle star de l’e-commerce il y a quelques mois, Groupon a pour sa part mauvaise presse.

 

Le modèle des achats groupés, qui a trouvé un certain écho chez les hôteliers et quelques TO français, fera-t-il pschitt ? Facebook a décidé d’arrêter son service de "bons plans" partagés, lancé en avril aux Etats-Unis, qui visait à concurrencer des sites comme Groupon et LivingSocial. "Nous pensons qu’il y a un grand potentiel dans les réseaux sociaux pour amener les gens chez les commerçants locaux, a indiqué le groupe. Nous avons beaucoup appris de notre essai et nous allons continuer à étudier comment servir au mieux les entreprises locales."

 

Depuis sa fondation en 2008, Groupon domine le marché. Selon la presse américaine, la société aurait rejeté l’an dernier une offre de reprise de Google de 3,4 milliards d’euros. Mais son modèle économique soulève de plus en plus de questions, face à des partenaires commerçants peu fidèles. Depuis quelques jours, des rumeurs de faillite se répandent même sur le Net : l’entreprise n’aurait pas suffisamment de trésorerie pour tenir plus de six mois d’après PrivCo, une société privée qui analyse les données financières des principales entreprises américaines.

 

De plus, la Securities and Exchange Commission a demandé au fondateur Andrew Mason de revoir le document préparatoire à l’introduction en bourse. Au centre de la polémique, le recours à une mesure comptable pour étaler le coût d’acquisition des nouveaux clients sur trois ans, au lieu d’un seul exercice. Cette « astuce » permet à Groupon d’afficher un bénéfice net de 81,6 millions de dollars au premier semestre 2011, au lieu d’une perte estimée à plus de 200 millions de dollars…
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique