Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Maroc tient le choc

Même s'il ne pèche pas par excès d'optimisme pour la saison d'été, le royaume a plutôt bien résisté cet hiver avec des ventes qui sont restées dans le Top 3 pour les TO du Ceto.

Le Maroc fait figure de rescapé du Printemps arabe. Même les attentats de Marrakech il y a presque un an, qui auraient pu charger la barque, ont finalement eu moins de conséquences qu'escompté. Le royaume a ainsi terminé une année 2011, certes sans éclat, mais épargnée comparé à la Tunisie et à l'Égypte touchées de plein fouet par la désertion touristique. 9,34 millions de touristes internationaux ont été accueillis soit une augmentation de 1 % par rapport à 2010. Avec 1,77 million de Français, le marché hexagonal n'a chuté que de 3 %. La saison d'hiver 2011-2012 a marqué le pas avec un recul des touristes français, à fin février, de 9 % mais « la saison d'été s'annonce plutôt positive avec des réservations qui reprennent activement », note l'office du tourisme à Paris. Les voyagistes confirment cette tendance. Selon l'Association de tour-opérateurs/Ceto, le Royaume chérifien est resté cet hiver en deçà de ses performances passées (34,6 % de pax en moins rien que pour le mois de février) mais toujours dans le Top 3 des ventes de l'hiver avec, alternativement, les Antilles françaises, Maurice et la République Dominicaine. « En cumulé depuis le mois de novembre, les ventes Maroc étaient en retard de 18 % fin février », note-t-on chez Fram. Mais elles s'affichent en positif sur les 4 dernières semaines, à plus de 10 %. Même évolution chez Donatello et Mille Lieux, l'un et l'autre spécialistes, disent avoir retrouvé ces deux derniers mois le niveau des ventes d'il y a deux ans. « On est loin des années records 2007-2008, mais c'est très acceptable », se félicite Nadir Ben Kiran, directeur général de Mille Lieux.

 

LE MAROC « GARANTIT LE RESPECT DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES »

 

La récente polémique suscitée par les déclarations du ministre de la Justice marocain accusant des gens du monde entier de venir « pour passer beaucoup de temps à commettre des péchés et s'éloigner de Dieu » peut-elle alors inverser la tendance, surtout à Marrakech, directement visée, et où la surcapacité hôtelière devient problématique ? « Les clients avertis savent à quoi s'en tenir », tempère Alain Le Scouezec, directeur commercial de Donatello. « Les autres sont déjà très attentistes depuis un an ». « Nous n'avons de toutes les façons pas de visibilité au-delà du mois de mai », ajoute Nadir Ben Kiran. « C'est un marché de toute dernière minute ». Les autorités marocaines, par la voix du ministre du Tourisme, ont en tout cas réagi rapidement rappelant que « le secteur constitue une priorité », que le Maroc « garantit le respect des libertés individuelles » et que les touristes « sont soumis aux lois officiellement en vigueur, à l'instar de tous les pays du monde » « Les propos du ministre de la Justice étaient déplacés et sont condamnables », réagit Nadir Ben Kiran. « Je ne pense pas qu'il y ait au Maroc une recrudescence de pratiques déplacées, pas plus qu'ailleurs. Mais à nous aussi professionnels d'être vigilants, de bien choisir nos prestataires. Il nous est arrivé de ne pas reconduire un contrat avec un riad après un changement de propriétaire ».

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique