Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le gouvernement italien vole au secours d’Alitalia

La compagnie, contrôlée à 62,39% par le ministère de l’Economie, a annoncé à l’issue d’un conseil d’administration que l’Etat italien apporterait sa garantie sur le financement d’urgence nécessaire à la poursuite de son activité.

Le montant et les modalités de ce crédit-relais n’ont pas été dévoilés. Mais, selon Gianluigi Magri, sous-secrétaire à l’Economie, la formule serait celle d’un financement concédé par un groupe de banques, garanti par le ministère de l’Economie pour un montant inférieur à 600 M€.

           

La compagnie a en outre confirmé la nécessité à terme de procéder à une opération de recapitalisation à laquelle participera l’Etat italien aux côtés d’investisseurs privés. Là encore les dates et modalités de l’augmentation de capital n’ont pas été précisées.

 
Troisième volet de l’appui gouvernemental, la holding publique Fintecna qui recueille une partie des participations de l’Etat dont le constructeur de navires Fincantieri, est appelée à participer au redressement d’Alitalia. La compagnie ne précise pas quelles branches d’activité pourraient être reprises par Fintecna, mais confirme son projet de scinder le groupe en une série de sociétés spécialisées, ouvertes à des partenariats industriels, dans le but d’augmenter la productivité. L’une s’occuperait du transport aérien pur, toujours associée à Air France et à l’alliance SkyTeam, tandis que d’autres verraient le jour pour s’occuper des services aéroportuaires ou de la maintenance des appareils.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique