Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF engage une bataille du rail en Italie

Les trois liaisons quotidiennes de la SNCF Paris-Turin-Milan ont attiré 35 000 clients en un mois. Une satisfaction pour la SNCF d’autant que la distribution a été opérée a minima. Mais les choses vont changer.

Les débuts de la desserte franco-italienne par la SNCF semblent prometteurs. Le transporteur qui a lancé trois liaisons quotidiennes Milan-Turin-Paris le 11 décembre dernier a annoncé avoir enregistré « une hausse de trafic de 50 % par rapport à la même période l’an dernier », selon Barbara Dalibard, directrice de SNCF Voyages. Toutefois, en décembre 2010, les liaisons Artésia, opérées conjointement par la SNCF et Trenitalia aujourd’hui disparues, n’étaient proposées que deux fois par semaine.

FRANÇAIS ET ITALIENS CONVAINCUS PAR L’OFFRE

En revanche, le taux de remplissage des trains durant le mois de décembre, exceptionnel en raison des vacances de Noël, a atteint un « surprenant de 90 % ». Autant de Français que d’Italiens ont été convaincus par la nouvelle offre ferroviaire transalpine de la SNCF, désormais en concurrence avec Thello, opérée par l’ancien partenaire Trenitalia en collaboration avec Veolia, mais également par l’aérien. Air France et Alitalia offrent cinq vols par jour en code-share et easyJet en a un quotidien. « Nos résultats sont d’autant plus encourageants que la distribution n’est assurée sur le marché italien que par notre site Internet Tgv-europe », se réjouit la directrice de SNCF Voyages. En effet, réclamée par la SNCF depuis l’ouverture de la liaison le 11 décembre 2011, l’accord sur l’ouverture d’une boutique SNCF à Milan n’a pu être conclu qu’hier. « Vous n’avez pas entendu parler de couac quand Trenitalia s’est installée en France à la même date ? questionne Barbara Dalibard. Pour autant, la société nationale « n’a pas l’ambition d’ouvrir un guichet dans chaque gares desservies mais est favorable à des partenariats avec des distributeurs », poursuit la directrice.

Concentré sur le déploiement de son offre, qui passe également par une campagne de communication en Italie, l’opérateur français veut séduire la clientèle potentielle sur « la qualité de service comme la restauration à la place ou les prises de courant à tous les sièges ou sur les prix d’appels ». Fort de sa participation à hauteur de 20 % dans NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori) Barbara Dalibard glisse qu’elle étudiera un éventuel développement sur d’autres liaisons dans la péninsule « si d’autres opportunités se présentent ». NTV doit lancer en mars prochain des liaisons Naples-Rome-Bologne Venise ou Milan par voie rapide, là encore en concurrence avec Trenitalia.

Pour le moment la SNCF dispose de 6 rames dédiées au service Paris-Lyon-Turin-Milan, toutes rénovées dans le style Lacroix pour un montant de 2 ME par rame.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique