Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia rejoint la joint venture Air France-KLM Delta

Cette coentreprise, qui regroupe déjà Air France-KLM et Delta, permet à ses membres de partager les coûts et les recettes sur les vols transatlantiques, un marché de 62 millions de passagers.

 

L’entrée d’Alitalia dans la joint-venture Air France-KLM/Delta a été officialisée hier à Rome au cours d’une cérémonie officielle à laquelle ont assisté les présidents des quatre compagnies aériennes. En créant une société commune, qui ne dispose pas de nom commercial, Air France-KLM, puis Delta Airlines et maintenant Alitalia profitent de l’immunité anti-trust accordée par les autorités américaines pour partager les recettes et les coûts des vols reliant l’Amérique du Nord à l’Europe ainsi qu’à Tahiti, et enfin Amsterdam à l’Inde. Soit un réseau qui leur assure 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires cumulé. Alitalia apporte ses 20 vols transatlantiques et permet à cette joint-venture d’atteindre 250 vols quotidiens entre les deux continents. En tout, 55 000 sièges vers environ 500 destinations sont proposés. Les gains sont à chercher dans l’optimisation des connexions de leur réseau en s’appuyant sur les 9 hubs existants. Des synergies commerciales, informatiques et dans les infrastructures aéroportuaires sont attendues. Une équipe de 60 personnes, détachées par les compagnies membres, gèrent en commun le « revenue management » de ces vols transatlantiques. Air France-KLM indiquait dans un document financier que cette joint-venture devait générer 50 M€ par an pour la compagnie. En intégrant Alitalia dans ce cercle premium de l’alliance Skyteam, Air France-KLM et Delta Airlines comptent profiter du marché italien et de 4,7 millions de passagers par an vers l’Amérique du Nord.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique