La fresque du tourisme sur de bons rails
La fresque du tourisme a été dévoilée en avant-première le 20 septembre, en marge des Universités du tourisme durable (UTD) à Aix-les-Bains.
C’est à la veille de l’ouverture officielle des UTD que cette fresque en gestation a été présentée à des membres d’Acteurs du tourisme durable (ATD). L’occasion de tester, en petit comité, les cartes dudit dispositif pédagogique, pour ensuite améliorer sa copie.
Un projet collectif
« A travers cette fresque, nous souhaitons présenter la systémie du tourisme », explique Victoria Morin, cheffe de climat et présidente de la jeune association qui planche sur la fresque du tourisme. « Une phrase de l’Organisation mondiale du tourisme résume bien la situation : bien que tout ne dépende pas du tourisme, le tourisme dépend de tout », ajoute cette fresqueuse du climat. Comprenez, le tourisme est un secteur qui repose sur des ressources amenées à manquer. La fresque du tourisme se présente ainsi comme la fresque de la vulnérabilité du secteur.
Plusieurs professionnels du tourisme planchent, depuis 18 mois, sur la fresque du tourisme. Sont autour du berceau, outre Victoria Morin, Julien Buot, Caroline Mignon, Magali Nohales, Sylvie Hennedo, Aurélie Fortin, ainsi que l’ingénieur Corinne Dos Santos. « 30 à 40 personnes sont déjà prêtes à devenir animateurs de cette fresque », indique Julien Buot, directeur d’Agir pour un tourisme responsable et secrétaire des ATD. Dans tous les domaines, une quarantaine de fresques coexistent, dont l’étonnante fresque du renoncement, ajoute-t-il.
Lancement officiel en 2024
La fresque du tourisme visera tous les professionnels du tourisme et les étudiants évoluant dans ce secteur, afin d’aider l’industrie à se transformer. Son lancement officiel doit intervenir au début de l’année 2024.
La 9e édition des Universités du tourisme durable réunit, en Savoie, 460 professionnels les 21 et 22 septembre 2023. Ce matin a démarré avec une conférence aussi intéressante qu’inquiétante d’Heidi Sevestre, une glaciologue renommée, spécialiste des enjeux climatiques.
A lire aussi : Tourisme et climat : l’heure des arbitrages
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.