Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe gèle la taxe CO2 pour les vols intercontinentaux

Le Parlement européen a voté une suspension d’un an, pour laisser le temps à l’OACI de trouver un accord international

Les députés européens ont voté le gel de la taxe sur les émissions de CO2 du secteur aérien pour les vols intercontinentaux en provenance et à destination de l'Union européenne. Cette suspension, d’une durée d’un an, doit permettre à l’OACI de trouver un accord international qui convient à tous.

"Nous arrêtons seulement le compteur car nous souhaitons conclure les grands axes d'une convention internationale au sein de l'Organisation de l'aviation civile (OACI). Nous ne sommes pas disposés à maintenir cette dérogation au-delà d'un an", a précisé l'eurodéputé conservateur allemand Peter Liese.

Mesures de rétorsion contre Airbus

L'initiative européenne a été dénoncée par pratiquement tous les pays membres de l'OACI et certains, comme la Chine, ont menacé de mesures de rétorsion contre l'avionneur Airbus. D’autres pays ont proposé des règlements interdisant à leurs compagnies de payer cette "taxe CO2".

L'OACI doit présenter un projet d'accord international sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien lors de son Assemblée générale de septembre 2013. Mais plusieurs responsable européens et des associations ont fait remarquer que l’OACI, depuis 10 ans qu’elle travaille sur le sujet, n’a jamais réussi à proposer un accord contraignant. 

15% de leurs émissions de CO2

La "taxe CO2" de l 'Union européenne est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2012. C’est en réalité un système d’échange de quotas carbone qui oblige les compagnies aériennes opérant dans son espace, quelle que soit leur nationalité, à acheter l'équivalent de 15% de leurs émissions de CO2. Le système de calcul récompense les compagnies ayant fait le plus d'efforts en matière d'efficacité énergétique.

L’objectif est d’inclure le secteur aérien dans les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Comme le rappel Peter Liese, "les émissions du secteur de l'aviation ont plus ou moins doublé depuis 1990. Elles sont en constante augmentation".
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique