Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TAP Air Portugal : le président et la directrice générale limogés

Le président et la DG sont débarqués suite à la polémique provoquée par le versement d’une indemnité de départ à une ancienne dirigeante.

Manuel Beja, le président de TAP Air Portugal, et Christine Ourmières-Widener, la directrice générale de la compagnie, ont été démis de leurs fonctions, annonce le gouvernement portugais. Leurs départs interviennent alors que la compagnie aérienne publique est soumise à un important plan de restructuration et le gouvernement souhaite la reprivatiser.

Ils seront tous les deux remplacés par le Portugais Luis Rodrigues, qui dirigeait jusqu’ici la compagnie régionale de l’archipel des Açores SATA. « Il est nécessaire de rétablir la légalité » et « tourner une page », selon le ministre des Finances, Fernando Medina, lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre aux Infrastructures, Joao Galamba, tous deux partageant la tutelle du transporteur aérien au Portugal.

Le « TAPgate » remonte jusqu’au gouvernement

Leur décision est le résultat d’une enquête de l’Inspection générale des finances qui a conclu à l’illégalité de l’accord encadrant le départ d’Alexandra Reis du conseil d’administration de TAP en février 2022. Le gouvernement va ainsi demander à la TAP de récupérer une partie de l’indemnité de 500 000 euros qu’elle avait touché, a annoncé le ministre des Finances.

Le scandale du « TAPgate » a éclaté en décembre dernier, quand la presse a révélé qu’Alexandra Reis, qui était alors secrétaire d’Etat au Trésor, avait touché une importante indemnité peu avant de prendre la tête de l’entreprise publique chargée du contrôle aérien puis de rejoindre l’équipe gouvernementale.

L’affaire a provoqué la démission du précédent ministre aux Infrastructures et de son secrétaire d’Etat, nuisant à l’image de l’exécutif socialiste du Premier ministre Antonio Costa.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique