Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Indonésie : 100 îles de rêve aux enchères pour aménager hôtels et autres résidences

Sera-t-il le futur hôtel préféré des agents de voyages ? En Indonésie, la « réserve de Widi » va être mise aux enchères. L’Etat veut y construire un projet touristique.

Dans quelques jours, c’est un véritable paradis de lagons turquoise, d’immenses plages de sable blanc, de forêts tropicales qui sera en vente. Entre le 8 et le 14 décembre prochain, Sotheby’s va mettre aux enchères la réserve de Widi, un archipel indonésien d’environ 10 000 hectares, situé dans le « Triangle de Corail ». Pour pouvoir participer aux enchères, il faut verser un acompte de 100 000 dollars.

Ces 100 îles tropicales inhabitées sont capitales pour la région voire la planète. Elles abritent des centaines d’espèces rares et menacées, comme les baleines bleues et les requins-baleines. Plus de 600 espèces connues de mammifères marins, poissons, oiseaux, insectes et autres lézards ont été identifiées, rappelle CNN. La zone, qui représente environ 1% de la surface planétaire, est riche en récifs coralliens et concentre la plus grande biodiversité marine au monde.

L’Indonésie tente de protéger le bijou 

En Indonésie, les non-Indonésiens ne peuvent pas être officiellement propriétaires d’îles dans leur pays. C’est pourquoi le futur acquéreur devra investir dans la société holding PT. Leadership Islands Indonesia (LII). Cette dernière détient les licences exclusives de développement et de gestion pour conserver la réserve de Widi.

L’entreprise cherche depuis des années à s’organiser pour développer sur l’archipel un ensemble résidentiel respectueux de l’environnement et de faible densité. L’architecte et designer hôtelier américain Bill Bensley, connu pour avoir implanté des hôtels de luxe dans toute l’Asie du Sud-Est, s’est associé au projet.

Le début de la fin pour l’archipel ?

Tous les aménagements devront être respectueux de l’environnement, affirme Sotheby’s. Dix-sept îles sur 100 ont pour le moment l’autorisation d’être développées. Un chiffre qui pourrait monter à 25. Pas question d’implanter tout et n’importe quoi dans ce cadre idyllique, et chaque structure devra répondre à des exigences environnementales précises. Un projet de centre de conservation, avec des programmes de recherche de pointe, comme le marquage, le suivi et la surveillance des espèces en danger critique d’extinction, est aussi à l’étude.

Pour autant, si le projet se drape dans de bien belles intentions, on sait que la présence de l’homme est rarement neutre sur son environnement. La preuve, est à l’étude la construction d’une piste de décollage et d’atterrissage de 1 000 mètres sur l’une des plus grandes îles, afin de faciliter l’accès depuis et vers des destinations proches telles que Bali, Singapour, Hong Kong, Cairns ou encore Jakarta. La réserve de Widi n’est accessible qu’en avion privé, avec l’aéroport de Bali le plus proche à 2h30 de vol. Par ailleurs, les touristes pourront embarquer sur des bateaux de croisières afin de visiter les parcs nationaux de Raja Ampat et de Komodo… Pour le côté écologique, on repassera… 

Crédit : Sotheby’s Concierge Auctions.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique