Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eruption en Indonésie, dengue au Sri Lanka, Ouganda, Malaisie… : ce que les voyageurs doivent savoir

Formalités, santé, sécurité : le quai d’Orsay a actualisé ses recommandations sur plusieurs destinations ces derniers jours. Le point sur ce qu’il faut retenir.

Sri Lanka : augmentation des cas de dengue

Dans ses Conseils aux voyageurs, le quai d’Orsay alerte « sur une augmentation significative des cas de dengue, principalement due aux conditions météorologiques de ces dernières semaines ». De nombreux cas sont localisés dans le district de Colombo, précise le site. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés, rappelle aussi le quai d’Orsay. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). En cas de fièvre, un avis médical doit être rapidement pris.

Malaisie : évolution des formalités d’entrée

Depuis le 1er décembre 2023, tout voyageur à destination de la Malaisie doit obligatoirement remplir et valider en ligne un formulaire d’arrivée dans les 3 jours précédents son arrivée sur le territoire malaisien, indique le Quai d’Orsay. Ce formulaire, dénommé « Malaysian Digital Arrival Card » (MDAC), est accessible via le site internet officiel.

Ouganda : le parc national de Kibale à éviter

« Il est recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au parc national de Kibale, où une opération militaire antiterroriste est actuellement en cours, informe le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. Suite à l’attaque ayant tué des touristes et leur guide sur la route entre Katwe et Katunguru en octobre 2023, la visite du parc national Queen Elizabeth et de sa zone limitrophe est déconseillée sauf raison impérative, ajoute le site du ministère des Affaires étrangères. De même, en raison d’incursions de cellules terroristes depuis la RDC, il est déconseillé sauf raison impérative de se rendre dans le parc touristique de Rwenzori, la forêt impénétrable de Bwindi et le parc national de Smuliki. Il est également recommandé de faire preuve de vigilance renforcée dans l’ensemble du pays y compris dans la capitale Kampala. »

Indonésie : éruption du volcan Marapi

Situé non loin de la ville de Padang, dans la province de Sumatra – Ouest, le volcan Marapi est entré en éruption dimanche 3 décembre 2023. Une grande quantité de cendres volcaniques a été émise dans l’atmosphère (projections observées à 3.000 m d’altitude). Une zone d’exclusion totale de 3 km a été mise en place autour du volcan. Il convient d’observer la plus grande prudence, de s’informer régulièrement (site de surveillance des volcans en anglais) et de respecter strictement les instructions des autorités locales. Treize randonneurs ont trouvé la mort en raison de cette éruption. Dix sont encore recherchés, selon un dernier bilan.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique