Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Incendies de 2023 en Grèce : des bons d’achats pour indemniser les touristes

Cette mesure s’applique aux touristes ayant séjourné en hôtels, qui peuvent obtenir “une aide financière” pour un nouveau séjour sur l’île. Sous certaines conditions.

Le ministère grec du Tourisme a annoncé jeudi que les vacanciers qui, en juillet dernier, avaient dû évacuer les hôtels à Rhodes alors en proie à de graves incendies pouvaient obtenir des indemnisations pour séjourner de nouveau sur l’île grecque.

« Depuis le 10 avril, les citoyens, quelle que soit leur nationalité, qui ont séjourné dans des hôtels évacués lors des incendies de forêt à Rhodes en juillet 2023, ont désormais la possibilité d’obtenir une aide financière », précise le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Ces indemnisations seront utilisables pour un nouveau séjour dans l’île, mais pas en haute saison (juin-septembre). 

Une plateforme dédiée

Via une plateforme nommée Rodos Week, mise en place par le ministère, les vacanciers concernés, contactés par les tour-opérateurs, pouvaient s’inscrire pour obtenir le financement de sept jours (et six nuits) consécutifs dans un hôtel de même catégorie (nombre d’étoiles) et dans un type de chambre équivalant à ceux dans lesquels ils séjournaient au moment des incendies. 

Les bénéficiaires auront droit à des bons de 300 euros pour un séjour de six nuits dans une chambre double d’un hôtel trois étoiles, soit 50 euros par nuit. Pour un séjour de six nuits dans une chambre familiale d’un hôtel cinq étoiles, cette aide atteint 500 euros. Les bénéficiaires devront par ailleurs réserver des séjours soit au printemps jusqu’au 31 mai, soit à l’automne entre le 1er octobre et le 15 novembre. 

Les vacanciers qui séjournaient dans des locations saisonnières ne bénéficient pas en revanche de cette offre. 

En juillet 2023, en pleine canicule, un incendie avait ravagé pendant dix jours près de 17.770 hectares dans le sud de Rhodes, une île très touristique de la mer Egée (sud-est), selon l’observatoire européen Copernicus (EMS).

20000 personnes évacuées

Environ 20000 personnes, surtout des touristes étrangers, avaient dû être évacuées de cette île proche des côtes turques.

Beaucoup étaient rentrés dans leur pays en urgence.

Le groupe allemand TUI, le numéro un mondial du tourisme, et la compagnie aérienne britannique Jet2 avaient suspendu leurs vols à destination de Rhodes avant d’y acheminer leurs appareils à vide pour évacuer les touristes affectés.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis avait annoncé en août que les touristes contraints d’écourter leur séjour à Rhodes pourraient y retourner en 2024 pour « une semaine de vacances gratuites ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique