Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Grèce veut attirer davantage de touristes LGBTQI+

Le gouvernement veut accompagner les transformations de la société en Grèce tout en développant des parts de marché touristiques.

La Grèce, l’une des destinations les plus fréquentées par les touristes français, veut poursuivre sa croissance touristique. Quelques semaines après avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe, la ministre du tourisme de Grèce, Olga Kefalogianni, a présenté au salon ITB les initiatives mises en place par son ministère pour attirer davantage de voyageurs LGBTQI+.

Une stratégie qui « s’aligne sur les lignes directrices du gouvernement visant à éliminer la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les caractéristiques et l’expression, visant à promouvoir l’égalité des personnes LGBTQI+ », explique un communiqué du ministère. Et qui doit offrir, à court terme, « un avantage concurrentiel supplémentaire à l’offre touristique de la Grèce ».

La communication et la formation comme levier

Le gouvernement va donc collecter, traiter et analyser toutes les données disponibles sur le tourisme LGBTQI+. Des partenariats seront également noués avec des « organismes spécialisés dans les voyages et la recherche touristique LGBTQI+ à l’étranger ». Le ministère a d’ailleurs profité de la présentation de cette stratégie pour signer un protocole de destination avec Queer Destinations, une association qui veut faire le lien entre gouvernements, destinations et entreprises pour décerner un label garantissant un niveau d’excellence, de qualité et de sécurité aux voyageurs concernés.

Le ministère concentrera ensuite ses efforts sur deux leviers : la communication et la formation. Du matériel promotionnel dédié va être mis en place, allant jusqu’au développement d’une image de marque spécifique pour la Grèce. Des campagnes de communication ciblées seront lancées, et la destination devrait « héberger ou soutenir des événements de renommée international liés à la communauté LGBTQI+ ».

Plus de 165 milliards de dollars dépensés chaque année

Sur le volet formation, Olga Kefalogianni encourage d’abord fortement les entreprises touristiques « à former leur personnel aux questions de diversité ». En outre, le ministère a publié sur son site un code de conduite pour la prévention et le traitement de la discrimination à l’égard des personnes LGBTQI+ dans les entreprises touristiques.

« La politique visant à attirer le tourisme LGBTQI+ contribuera à un avenir brillant pour le tourisme grec, où chacun se sentira invité à découvrir la beauté de la Grèce et les expériences de voyage uniques qu’elle peut offrir », conclut Olga Kefalogianni.

L’agence de marketing spécialisée Out Now Consulting, basée aux Pays-Bas et citée dans un rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) daté de 2017, estimait à 165 milliards de dollars annuels les dépenses liées aux voyages pour les touristes LGBTQI+ en 2012.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique