Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Start-up : Travel Camp Sud lance sa promotion 2024

Pour sa 4e édition, le dispositif dédié au tourisme et à l’événementiel a sélectionné 15 start-up, accompagnées par deux incubateurs.

Lancé en 2020, Travel Camp Sud a présenté les 15 start-up censées porter des projets innovants dans le secteur du tourisme et de l’événementiel dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Sur 60 candidatures, 10 ont été finalement retenues par les incubateurs Provence Travel Innovation pour la région de Marseille et 5 par Linkeus Incubation pour la région de Nice. La promotion 2024 va être accompagnée pendant 9 mois, jusqu’en novembre, avec l’aide notamment de l’Escaet et de la région Sud.  « Notre mission est de repérer les entrepreneurs innovants, de les aider à trouver des financements, de leur donner accès à notre réseau d’experts et de professionnels, et de les faire participer à des événements locaux ou nationaux », résume Isabelle Bremond, directrice générale de Provence Tourisme (ex-CRT Bouches du Rhône).

Les 15 start-up de la promotion 2024 © CC

Thématiques ciblées

Les thématiques 2024 traitées par les start-up reflètent bien les tendances du secteur. Les entrepreneurs, pour la plupart des jeunes diplômés passés par des grands groupes, abordent le tourisme responsable, l’intelligence artificielle (IA), les traitement des déchets, le cyclotourisme, les expériences des voyageurs ou encore les mobilités.

Le spectre est varié, sur les cibles B2B et B2C. Les voyages peu polluants sont le credo de Detour Odyssey et de l’appli Visitmoov.

Le traitement des déchets est le point commun de Apeyron Environnement et de Waste In Peace. Le bien-être, une valeur forte pour Collectif BE et Matercura.

Curso organise des virées à vélo dans le Sud-Est. Aurora Events se charge d’événements musicaux dans des lieux patrimoniaux, et l’appli Spawk aide les agences à éditer des carnets de voyages.

Sur l’hébergement locatif, les start-up apportent leur service de conciergerie, comme Moya Conciergerie, ou un impact solidaire comme Walter Travel, tandis que Soleil n Co propose un portail d’informations touristiques aux hébergeurs.

Incubation essentielle

D’autres aspects pratiques du voyages sont abordés, comme le suivi de la perte de bagages avec la plateforme Baagjet, ou la gestion du jetlag avec l’appli Gowwiz. Et enfin, l’appli BtoB Planeezy risque d’intéresser les hôteliers pour planifier les horaires de leurs équipes.

Pour les entrepreneurs, la période d’incubation est essentielle. Le témoignage de différentes start-up de promotions précédentes le démontre. Arnaud Trousset, fondateur de CitiProfile, qui analyse les flux de fréquentation, estime que « l’incubation lui a permis d’articuler son positionnement par rapport aux solutions déjà existantes sur le marché ». Quant à Kevin Pilet Desjardins, co-fondateur de Workpackers (solution de co-working et d’hébergement), l’incubateur PTI lui a appris à « canaliser son énergie du départ et à décrocher des subventions ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique