Hôtellerie : le chef triplement étoilé Eric Frechon quitte Le Bristol
Dans un communiqué conjoint avec la famille Oetker, propriétaire du Bristol, le chef Eric Frechon vient d’annoncer son départ du célèbre palace après avoir officié aux fourneaux pendant 25 ans.
Il est le seul chef étoilé à avoir passé autant de temps à la tête des cuisines d’un palace. Après 25 ans de collaboration, le chef Eric Frechon vient d’annoncer son départ du Bristol dans un communiqué commun avec la famille Oetker, propriétaire du mythique établissement parisien.
Pour le chef Meilleur Ouvrier de France et triplement étoilé au guide Michelin depuis 15 ans, il s’agit d’une « décision mûrement réfléchie, motivée par la volonté (…) d’explorer de nouveaux territoires, de se consacrer davantage au développement de son groupe et aux établissements qu’il accompagne, tout comme à sa famille. » « Eric Frechon a fait partie de notre famille pendant 25 ans et il a contribué à faire rayonner Le Bristol dans le monde entier. (…) Nous lui souhaitons sincèrement le meilleur pour l’avenir », commente de son côté la famille Oetker.
Le départ du chef aux commandes du restaurant Epicure sera effectif le 15 avril. « Le début d’une nouvelle ère pour Le Bristol Paris », d’après les mots du directeur général du Bristol, Luca Allegri, alors que le célèbre établissement parisien s’apprête à fêter ses 100 ans.
Qui pour prendre la relève ?
Reste à savoir qui prendra la relève. On se souvient que la nomination de Jean Imbert au Plaza Athénée avait à l’époque fait couler beaucoup d’encre. « Peopolisation » de la haute gastronomie pour les uns, indispensable adaptation des codes du luxe pour les autres, la succession d’Alain Ducasse aux fourneaux du palace était alors passée tout sauf inaperçue.
« Eric Frechon a su transmettre son sens de l’exigence aux chefs des trois restaurants du Bristol et leur brigade, ainsi qu’aux chefs pâtissier, boulanger ou chocolatier. Ces derniers ne manqueront pas de perpétuer l’art de vivre cher à cette belle maison, souligne en tout cas le communiqué. Une « génération Frechon », dont font également partie Franck Leroy, Virginie Basselot, Yannick Franques, Fabien Lefebvre et Yann Maget, tous devenus MOF aux côtés d’Eric Frechon. »
A lire aussi :
- Hôtellerie : Jean Imbert nommé chef du Martinez à Cannes
- Guide Michelin : Guy Savoy et Christopher Coutanceau perdent leur troisième étoile
- Cité de la gastronomie de Dijon : « formidable succès » ou « fiasco » ?
- Tourisme et gastronomie : des stratégies alléchantes
- La Vallée de la gastronomie, une démarche slow tourisme qui traverse la moitié de la France
- Guerre des chefs à la tour Eiffel : le feuilleton continue