Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Go Voyages change la techno de ses 1400 affiliés

La filiale du groupe Odigeo stoppe sa collaboration avec son fournisseur technologique historique Advences, ce qui implique une migration pour tous ses partenaires.

Go Voyages internalise les moteurs de réservations mis à disposition de ses 1400 affiliés, dont la moitié sont des agences de voyages. "Nous ne quittons pas Advences pour des questions techniques, tient à préciser Frédéric Pilloud, directeur commercial et marketing France d’Odigeo. Mais une société comme la nôtre, qui réalise plus d’un milliard d’euros chiffre d’affaires annuel, ne pouvait plus sous-traiter son cœur de métier. Le web est devenu stratégique chez nous".

Go a donc progressivement coupé les robinets d’Advences. "Nous avons commencé par migrer notre site BtoC il y a deux ans, précise Frédéric Pilloud. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à la dernière étape : la migration de notre programme d’affiliation. Nous demandons à nos partenaires de basculer avant la fin du mois sur notre propre plateforme". Un grand nombre d’agences en ligne ont déjà franchi le pas, à commencer par Promovacances, Lastminute et la Bourse desVols/Voyages.

Advences se réorganise

Historiquement, c’est Advences qui motorisait les sites BtoC, BtoB et les sites des partenaires de Go, en fournissant une brique de réservations de vols secs. La célèbre grenouille était son principal client. Lotfi Gabsi, fondateur d’Advences, avoue que sa perte était perçue comme "catastrophique" en 2007, quand il l’a appris. Aujourd’hui, il estime que c’est regrettable.

"Je me suis réorganisé pour que ma société gagne de l’argent, avec ou sans Go Voyages". La société emploie toujours 30 personnes, mais a délocalisé certains postes en Tunisie. Lotfi Gabsi annonce 100 clients, dont l’association XFT, les compagnies aériennes XL Airways et Air Méditerranée, des réceptifs. Son chiffre d’affaires ressort à 2,2 millions d’euros en 2011, contre 2,5 millions en 2010. "Entre ces deux années, nous avons perdu 60% de l’activité créée par Go". Mais la société a grandi depuis 2007 (1,4M€).

A lire aussi : "Odigeo/Go Voyages souhaite entrer en Bourse".
 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique