Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec Abala Travel, Carlos Da Silva et Nicolas Brumelot reforment leur tandem

Les deux figures emblématiques de Go Voyages, qu’ils ont piloté pendant 15 ans, lancent une start-up. Dans la billetterie aérienne ? Nous avons posé la question aux intéressés…

Le 2 décembre, Atout France a immatriculé un nouvel opérateur de voyages, Abala Travel. Ce projet deviendra opérationnel au premier semestre 2015. "Nous espérons le lancer dès le premier trimestre 2015", souligne Carlos Da Silva, vice-président de la jeune société par actions simplifiées de 50 000 euros, créée le 12 novembre 2014, tandis que Nicolas Brumelot en est le président.

Du vol sec, de la techno, du service

En bon joueur de poker, l'ancien PDG de Go Voyages n’en dévoile guère plus. Nicolas Brumelot, ex-DG de la marque à la grenouille, se montre plus disert : "Nous allons évidemment proposer de la billetterie aérienne, qui représente plus de la moitié des ventes en ligne de voyages", explique-t-il.

"Mais nous ferons plus que cela. Notre ambition, c’est d’apporter une qualité de service nouvelle, une profondeur d’offres, des technologies simples". Pas question de créer un Go bis avec ce projet d'agence de voyages en ligne, martèle Nicolas Brumelot. Carlos Da Silva et lui ne sont plus liés, en tout cas, par une clause de non concurrence vis-à-vis de Go Voyages/eDreams Odigeo.

Un projet multicanal

Comme autrefois, les deux hommes promettent aussi de travailler en BtoB. "Les tour-opérateurs et les agences de voyages vont continuer d’être nos partenaires. Notre solution sera dès le début multicanale".

Le tandem fera son premier coming out auprès des professionnels du voyage à l’occasion de l’IFTM-Top Resa 2015. L’entreprise portera peut-être alors un autre nom. "Nous n’avons pas encore choisi la marque commerciale, qui sera sans doute différente d’Abala Travel", ajoute Nicolas Brumelot.

36% du capital détenu par les salariés

Au démarrage, la société disposera de 15 à 20 salariés, hors agents de réservations. Ce sera une start-up, à l'image de Go Voyages à ses débuts. Autre point de similitude : les employés seront intéressés aux bénéfices, et se partageront 36% du capital d’ici un an, selon le business plan. "Nous souhaitons nous appuyer sur des collaborateurs-associés, qui ont des responsabilités, et partagent le succès de l’entreprise au niveau des résultats". Un accord d’intéressement est prévu dès la première année.

"Nous voulons créer une culture d’entreprise forte entre les collaborateurs. Nous avons porté ces valeurs sociales au sein de Go. J’ai mal au cœur de voir combien les gens souffrent aujourd’hui chez Odigeo, alors que le groupe dégage un Ebitda (résultat brut d’exploitation, Ndlr) positif". Nul doute que d'anciens salariés vont embarquer dans cette nouvelle aventure portée par le tandem…

Jeu de Go

Carlos Da Silva a débuté sa carrière au sein de Go Voyages en 1982. Sept ans plus tard, il participe à la création de Charters et Compagnie, devenue Look Voyages.

En 1994, Nicolas Brumelot rejoint au poste de secrétaire général Look Voyages, où il rencontre Carlos Da Silva, alors DGA du voyagiste. Depuis lors, les deux hommes ne se quittent plus, formant l’un des tandems les plus reconnus de l’industrie du voyage. En 1997, ils reprennent ensemble Go, qu’ils dirigent avec succès pendant 15 ans, et qui devient le chef de file français de la vente en ligne de billets d’avion sur Internet.

Carlos et Nicolas quittent en 2012 Go Voyages, quelques mois après l'intégration du spécialiste du vol sec au sein du groupe espagnol Odigeo, qui réduit actuellement ses équipes en France. Ils auront fait fructifier l’entreprise, en volume d’affaires (de 55M€ en 1998/99 à 1,070 milliard d'euros en 2010/11) et en bénéfices (31,5 millions d'euros d'Ebitda en 2010/11). En conservant, dans la durée, le plus grand respect des salariés et des partenaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique