France : la hausse des prix porte la croissance de l’activité touristique
Selon l’Alliance France Tourisme, l’inflation dope le tourisme hexagonal. Mais la fréquentation demeure en retrait par rapport à 2019.
L’activité touristique de la France se rapproche des niveaux de 2019. Elle les dépasse même si on tient compte des chiffres d’affaires et des prix moyens, selon la première édition de l’évaluation mensuelle de l’activité et des performances économiques que produit l’Alliance France Tourisme (AFT), en partenariat avec MKG Consulting.
Dans ce bilan, l’organisme analyse les dernières périodes marquantes du secteur (l’été, la Coupe du Monde de rugby…). Pour la saison estivale, l’AFT observe ainsi « une baisse de 0,4 points des taux d’occupation en France par rapport à 2022 », ce qui traduit une stabilité de la fréquentation globale des hébergements marchands. Mais les baisses sont « plus significatives » en fonction des régions, comme dans les Alpes du Nord (-4,5%). Pour autant, le prix moyen (+9,8%) comme le chiffre d’affaires (+9,3%) sont en hausse.
La Coupe du monde de rugby, une aubaine pour les villes hôtes
La même dynamique est observée pour le mois de septembre. Alors que le taux d’occupation des hébergements européens est en croissance de 1,6% par rapport à 2022, celui de l’Hexagone stagne (+0,3%), et baisse (-1,6%) lorsqu’on compare à 2019. Mais les prix moyens (+11,1% par rapport à 2022 et +27% par rapport à septembre 2019) portent la croissance de l’activité des hébergeurs français.
La Coupe du monde de rugby, qui vient de s’achever, a également eu un effet dopant pour la destination France. Les villes ayant accueilli des matchs tirent leurs épingles du jeu, comme Nantes (88,1% de taux d’occupation), Nice (87,9%) et Lyon (87,9%). Paris et Saint-Denis, par contre, voient leurs taux d’occupation en baisse les soirs de matchs (-4% à 82,3%). Au global, entre le 8 septembre au 28 octobre, la fréquentation diminue légèrement par rapport à l’an dernier (-1,1 point). Mais le prix moyen est en hausse de 14,4%, et le chiffre d’affaires de 12,9%.
La France doit consolider son attractivité touristique face à la concurrence
« Ces résultats confirment le dynamisme des recettes touristiques mais celles-ci sont portées par l’évolution des prix alors que la fréquentation demeure stable par rapport à l’an dernier et toujours en deçà de celle de 2019. Dans un contexte de forte concurrence, ceci doit nous conduire à poursuivre nos efforts pour consolider l’attractivité touristique de notre pays », estime Dominique Marcel, le président de l’AFT.
Pour rappel, l’Alliance France Tourisme fédère certaines des plus grandes entreprises du secteur (Accor, Compagnie des Alpes, ADP, Pierre & Vacances/Center Parcs, Disneyland Paris, SNCF Voyageurs…) et travaille à la manière d’un think thank pour mettre en commun les expertises et proposer des analyses et recommandations au secteur.
A lire aussi :