Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eurostar : le tunnel sous la Manche fermé « jusqu’à nouvel ordre » en raison d’une grève surprise

Un mouvement de grève imprévu des salariés de Getlink, qui exploite le tunnel sous la Manche, paralyse le trafic entre la France et l’Angleterre depuis jeudi midi.

Est-ce le début d’une galère de Noël pour les passagers voulant voyager entre la France et le Royaume-Uni ? Un mouvement de grève inopiné des salariés de Getlink, la maison mère d’Eurotunnel, a provoqué « l’interruption complète du service et la fermeture des terminaux en France et au Royaume-Uni », indique l’entreprise.

Tous les trains Eurostar circulant dans le tunnel ainsi que les navettes transportant des voitures et des camions sont donc bloqués jusqu’à nouvel ordre, alors que les premiers départs ont déjà commencé pour les fêtes. La grève, déclenchée côté français de la Manche, vise notamment à obtenir une meilleure prime exceptionnelle de fin d’année.

Panique sur les quais

La direction explique avoir proposé une prime de 1 000 euros quand les syndicats français réclameraient le triple. Le ministre des transports, Clément Beaune, a jugé sur X (ex-Twitter) que « le blocage du tunnel sous la Manche [était] inacceptable » et qu’une « solution [devait] être immédiatement trouvée ». « J’appelle chacun à la responsabilité, pour assurer la circulation et les départs en vacances dans de bonnes conditions », a insisté le ministre. 

L’annonce de l’annulation des trains de l’après-midi en direction de Paris, Bruxelles et Amsterdam de la gare de St Pancras, à Londres, a provoqué la panique des passagers alors que les départs pour les fêtes de Noël ont déjà commencé. Les agents d’accueil et de sécurité de la gare – qui semblaient tout aussi pris au dépourvu – ont même dû faire sortir les passagers qui avaient déjà passé les contrôles de sécurité et patientaient sur le quai.

Les nombreux voyageurs qui prévoyaient de regagner la France ou la Belgique pour les fêtes ont tenté de changer leur billet pour le lendemain, ou de réserver en catastrophe l’un des vols encore disponibles au départ de la capitale britannique.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique