Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : Corsair sauvée par la République du Congo ?

En difficulté financière, Corsair avait besoin de fonds pour son sauvetage. C’est chose faite grâce à des investisseurs et un invité surprise dont l’investisseur reste à confirmer.

Corsair est sauvée. Selon une exclusivité du journal Le Monde, la compagnie a bouclé sa recapitalisation. « Oui, c’est clair, net et précis, nous avons réussi à trouver le financement qui permettra à Corsair de poursuivre son activité » a indiqué son PDG Pascal de Izaguirre au quotidien national, lundi 18 décembre 2023.

L’opération devrait se dérouler en deux phases. Corsair va dans un premier temps renflouer ses fonds propres. La moitié des 30 millions d’euros nécessaires est accordée par ses investisseurs antillais (qui détiennent déjà 10% du capital), le groupe Loret. L’autre moitié, selon Le Monde, d’un investisseur africain. « La République du Congo pourrait ainsi débourser 15 millions d’euros pour détenir la moitié du capital », indique le média. Interrogé, Pascal de Izaguirre n’a pas souhaité démentir cette information.

Maintenant que Corsair est renflouée, la direction de la compagnie va demander une faveur à l’Etat. Elle souhaite que celui-ci efface ses 147 millions d’euros, sa dette fiscale et sociale. Selon Pascal de Izaguirre, une opération « assez classique » dont « Air France ou encore Air Austral » ont déjà bénéficié.

L’éternelle question de la consolidation pour Corsair 

Le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) aura le dernier mot. Ce serait la seconde fois en moins de quatre ans que Corsair obtiendrait une recapitalisation. Fin 2020, la compagnie a déjà décroché un prêt de 80 millions d’euros du Fonds de développement économique et social. Elle avait également bénéficié de 107 millions d’euros de reports de charges sociales et d’un abandon de ses créances par TUI. Soit 267 millions d’euros, en plus des 30 millions d’euros des actionnaires antillais.

Parmi les spécialistes de l’aérien, beaucoup s’interrogent : pourquoi ne pas procéder à une consolidation du secteur en rapprochant les compagnies opérant vers les mêmes destinations, les Antilles, La Réunion et la Guyane ? C’était la volonté de l’Etat mais Corsair et Air Caraïbes n’ont jamais réussi à s’entendre. Quant au rapprochement avec Air France, si Ben Smith le dirigeant du groupe a étudié la question, il a finalement décidé de renoncer.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique