Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destinations, activités : qu’est-ce qui fait rêver les voyageurs français ?

Une étude menée par Yougov et Delsey montre les spécificités de voyageurs français en matière de choix de destination et d’activités.

Combien seront-ils à déposer des billets d’avion au pied du sapin ? Une chose est sûre en tout cas : tout le monde ne se fait pas la même idée d’une destination de vacances de rêve. Elle diffère même sensiblement d’un pays à l’autre. Une enquête menée par Yougov et Delsey montre ainsi que les Français (35%) et les Britanniques (29%) sont les plus enclins à voyager vers des destinations lointaines. Les Espagnols, les Italiens et les Américains ont quant à eux une préférence pour les destinations plus proches, privilégiant celles situées sur leur propre continent. 

Ce n’est pas là la seule spécificité des Français, qui se montrent particulièrement adeptes de la randonnée (28%, soit dix points de plus que les Britanniques et les Espagnols). Ils aiment aussi plus que les autres chausser leurs skis. Si les sports d’hiver n’enregistrent qu’un petit 6% des suffrages, c’est tout de même deux fois plus que les autres voyageurs interrogés, tous pays confondus.

Les Français veulent voyager loin

Dans le détail, les voyageurs français se montrent particulièrement intéressés par l’Australie, la Nouvelle-Zélande (19% à elles deux) et l’Asie (16%). Arrivent ensuite l’Amérique du Nord (13%), l’Europe de l’Ouest (11%) et l’Amérique du Sud. 

Mais ces préférences peuvent varier significativement en fonction du genre ou de l’âge. L’Australie et la Nouvelle-Zélande attirent particulièrement les voyageurs âgés de 45 ans et plus, quand l’Amérique du Sud est plébiscitée par les 35/40 ans. L’Amérique centrale plaît davantage aux 18-24 ans, le Moyen-Orient aiguise autant l’intérêt des 25-34 ans que des 34-44 ans mais ne fait rêver qu’un petit pourcent des 55 ans et plus. 

Les voyageurs français rêvent de s’envoler pour l’Amérique du Nord (16%) contre seulement 11% des voyageuses. L’Europe de l’Ouest attire 13% des hommes sondés, contre 9% des femmes. 8% des Françaises se verraient bien partir en Afrique, contre seulement 4% des Français.

Concernant les activités, les visites de sites touristiques occupent toujours le haut du classement (55%). On retrouve également dans le top 5 les visites culturelles, la randonnée, les expériences culinaires, les spas et la relaxation. 

Quand LinkedIn ou TikTok changent la donne

A la question « quelle serait votre destination de vacances de rêve ? », de façon surprenante, 14% des Français ne savent pas quoi répondre. Des voyageurs en manque d’inspiration qui pourront trouver conseil auprès des pros… ou sur les réseaux sociaux. Mais là aussi, selon qu’ils sont très adeptes de LinkedIn ou de TikTok, les envies d’évasion ne seront pas les mêmes.

Les utilisateurs de Linkedin sont plus enclins à faire leur sac pour l’Asie (21%), quand 9% des adeptes de TikTok rêvent d’Afrique. 7% des utilisateurs de Snapchat se montrent séduits à l’idée de faire un voyage en Amérique centrale.

Dis-moi sur quel réseau tu es, je te dirai ce que tu aimes… La tendance est valable aussi pour les activités. Si les visites culturelles ont les faveurs des utilisateurs de Linkedin et Instragram, ce n’est pas le cas des amateurs de TikTok.

 

Une question d’âge et de profil socio-professionnel, sans aucun doute. D’ailleurs, plus de la moitié des Français utilisent les réseaux sociaux pour choisir leur destination de vacances, selon une autre étude. En la matière, TikTok a fait une percée significative ces derniers mois.


Méthodologie : sondage mené en lign du 19 au 23 octobre 2023 auprès de 1031 voyageurs français, 2192 voyageurs britanniques, 1224 voyageurs américains, 1053 voyageurs espagnols et 1025 voyageurs espagnols, tous âgés de 18 ans et plus.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique