Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Update23] Comment Mabrian aide la Corse à mieux utiliser la data touristique

Mabrian, spécialiste dans l’analyse de données, aide l’Agence du tourisme de Corse à mieux comprendre les dynamiques touristiques grâce à la data.

L’exploitation de la data et l’arrivée de l’intelligence artificielle bouleversent la façon dont fonctionne le tourisme en France et ailleurs. Le sujet, largement discuté au cours de la première édition de l’Update, le nouvel événement d’Eventiz Media Group, oblige les acteurs du tourisme à s’ouvrir à de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et de nouveaux partenariats. Avec, en ligne de mire, un objectif sous-jacent : améliorer son efficacité touristique.

Mais les compétences nécessaires à la bonne utilisation de ces technologies sortent parfois totalement du champ purement touristique. C’est pourquoi les acteurs publics comme privés de différents univers sont amenés à se rencontrer de manière plus régulière, et avec plus de complémentarité. L’Agence du tourisme de la Corse (ATC) s’est ainsi rapprochée de Mabrian Technologies, spécialiste dans l’analyse de la donnée touristique.

Des informations qui « aident à prendre des décisions »

Avec une mission claire : puiser dans la base de données de l’Observatoire du tourisme de l’ATC pour aider la Corse à mieux comprendre « les dynamiques touristiques de l’île », selon Anne Casabianca, chargée d’études socio-économiques pour l’ATC. Une information précise, plus riche et « plus fine » qui s’appuie sur l’analyse de Mabrian Technologies, permettant de mettre en place des « stratégies spécifiques allant vers un tourisme maîtrisé ».

De la conception du voyage à sa réalisation, en passant par la communication sur les réseaux sociaux, l’ATC scrute tous les comportements des touristes en Corse. Pour Christophe Ramaciotti, directeur des ventes de Mabrian Technologies, ces nouvelles informations aident à « prendre des décisions et limiter le risque de se planter, par exemple ». Mais elles ne viennent pas remplacer la décision humaine. « Ces données permettent de conforter une stratégie, de l’infirmer, de l’adapter ».

Des applications concrètes

Une exploitation qui permet d’avoir une meilleure « compréhension » de son territoire… et ainsi mieux viser la « pérennité de la destination », c’est-à-dire le côté durable de l’offre touristique. Concentration des logements, impact réel sur l’économie locale, produits authentiques : dans le nord-ouest du Costa Rica, le travail de Mabrian Technologies a incité les autorités locales à réduire le nombre de permis accordés à des hôteliers et, in fine, à relancer la fréquentation touristique de la région.

Ces applications concrètes, l’intelligence artificielle pourrait les accélérer, et aider des territoires comme la Corse à mieux affronter des problématiques liées à la gestion des flux.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique