Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Insolite : à Strasbourg, une crèche canine en plein marché de Noël

A Strasbourg, une crèche canine s’occupe des animaux de compagnie pendant que les maîtres font leurs emplettes au marché de Noël.

Le succès du marché de Noël de Strasbourg, qui a accueilli plus de 2,8 millions de visiteurs en 2022, inspire les entrepreneurs. Depuis trois ans, une crèche canine s’installe pour faciliter la vie des visiteurs accompagnés de leurs chiens. Au milieu de la foule « les chiens ne voient rien, ils sont stressés, ils sont beaucoup mieux à être gardés dans une crèche canine », explique Laëtitia Lacote, la dog-sitteuse porteuse du projet. Celle-ci estime que 80% des propriétaires de chiens emmènent leur animal en vacances.

Dans son local installé au cœur de la capitale alsacienne, petite friandise à la main, Laëtitia Lacote, la créatrice du concept Patch-Guard, accueille Daho, un cocker de deux ans. Ses maîtres sont venus de Nancy pour la soutenance de thèse de leur fille avant de faire un tour au Marché de Noël. « On va profiter de la ville, qu’on connaît déjà assez bien, visiter le Marché de Noël et se balader dans les rues », explique Christine Montanini, satisfaite d’avoir trouvé une solution pour ne pas avoir à balader Daho entre les chalets strasbourgeois. Le service est facturé 15 euros la demi-journée, 25 euros la journée.

Plusieurs sites touristiques « bien connus » intéressés

Laëtitia Lacote, 46 ans, a lancé le concept « Patch Guard garde chiens sur lieux touristiques » en 2021, initialement devant la Cité de l’automobile à Mulhouse (Haut-Rhin) et près du touristique château du Haut-Koenigsbourg. « En deux mois, on a gardé 80 chiens », chiffre-t-elle. L’idée est d’offrir une solution de garde proche des lieux de visite. « En France, c’est le seul concept qui propose de garder le chien de une heure à une journée », affirme la dog-sitteuse alsacienne, suivie par un incubateur de start-up et le réseau Entreprendre pour développer son projet.

« Je suis en négociations avec d’autres villes de France et plusieurs sites touristiques bien connus. Tout est prêt pour développer des licences de marque », explique-t-elle. A Strasbourg, la garderie canine connaît son troisième Noël alsacien. Elle est ouverte les week-ends et en périodes de forte affluence.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique