Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eurodisney : 100 000€ d’amende requis pour des enquêtes illégales

Le procureur de Meaux (Seine-et-Marne) a requis mercredi une amende de 100 000 euros contre Eurodisney et des peines de prison avec sursis contre deux ex-gendarmes, accusés d'avoir mené des enquêtes illégales dans les fichiers de police sur des candidats à l'embauche.

"L’objectif numéro un, c’était la sécurité, et pas d’aller fouiller dans le passé des salariés", a plaidé devant le tribunal correctionnel Me Emmanuelle Kneusé, l’une des avocates d’Eurodisney, rapporte l'AFP.

Le groupe, premier employeur de Seine-et-Marne, a fait procéder à des milliers de consultations illicites des fichiers entre 1997 et 2004, moyennant 240.000 francs (37.000 euros) par an.. Elles devaient permettre de "renforcer la sécurité de nos visiteurs", a justifié le directeur juridique d’Eurodisney, Gilles Dobelles.

Le parc de Marne-la-Vallée craignait notamment un attentat ou des agressions pédophiles, alors qu’il reçoit des millions d’enfants chaque année. Le contrat avec les anciens gendarmes avait été signé après le viol d’un enfant par un employé.

La pratique s'est achevée en 2004, lorsque l'exploitant du célèbre parc de Marne-la-Vallée a "pris conscience du caractère illicite de ces opérations et y a mis fin", avant de porter plainte, a rappelé M. Dobelles. Mais le procureur a fait valoir qu'Eurodisney avait recueilli des informations sur toutes sortes d'infractions, et que le terrorisme "n'avait qu'une valeur de prétexte".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique