Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Big Data : l’exemple de Momondo.fr

Le comparateur de vols Momondo lance une fonctionnalité nouvelle pour aiguiller le voyageur, Vision Vol.

Les entreprises regorgent d’informations glanées lors des recherches des internautes. Mais il est difficile d’organiser, et de restituer de manière intelligible, les données ainsi compilées.

C’est tout le défi du Big Data, auquel le comparateur Momondo s’essaye à son niveau, avec le service "Vision Vol" : sur la base des milliers de recherches effectuées récemment sur une liaison aérienne donnée, cette fonctionnalité nouvelle calcule l’impact, sur le prix d’un vol, de six critères : le nombre de jours avant le départ, le moment de la journée, le jour de la semaine, la saisonnalité, l’aéroport exact (Beauvais versus Orly et Roissy par exemple) et la compagnie aérienne. Le site hiérarchise ces différents critères, et les décline graphiquement.

Sur une cinquantaine de trajets

Présenté ce jeudi 25 avril, Vision Vol est opérationnel depuis quelques jours sur une cinquantaine de vols au départ des aéroports français, un nombre qui est amené à croître. Une innovation intéressante, même si elle ne peut pas anticiper, bien sûr, les mouvements de yield management des compagnies aériennes.

D’origine danoise, Momondo, qui fonctionne au CPA (coût par acquisition), revendique environ 2,8 millions de visiteurs par mois. Son trafic vient principalement de la Russie, de la Scandinavie et du Royaume-Uni. En France, le site est toujours en phase de lancement. "Au mois d’avril, nous aurons servi 300 000 à 400 000 demandes de prix", indique Robert Vinet, directeur pour la France.

 

Sur l'axe Paris-Barcelone par exemple, Momondo.fr annonce avoir agrégé plus de 2 millions de tarifs valables au cours des derniers jours, avant de restituer ce tableau de bord :

Sur cette route, Vision Vol montre l'incidence du choix de la compagnie sur le prix :

Le site analyse aussi l'impact du jour sur le tarif :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique