Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etude Altares : 19 défaillances recensées dans le voyage au troisième trimestre

Le nombre de défaillances s’affiche en recul de 5% par rapport à la même période l’an dernier.

Le groupe Altares vient de dévoiler les chiffres des défaillances d’entreprise en France pour le troisième trimestre 2023. Au global, tous secteurs confondus, 10979 défaillances d’entreprises ont été comptabilisées sur la période, un chiffre en hausse de 23% par rapport au troisième trimestre. Si les PME et ETI souffrent, pour la première fois, la hausse globale ralentit. Altares relève toutefois que plus de 37000 emplois sont menacés à l’issue de ce trimestre, « un seuil évocateur de la crise financière européenne de 2016 », selon l’expert.

L’hébergement se distingue

« Depuis 2022, le nombre de défaillances bondissait en moyenne de 47% chaque trimestre, rappelle Thierry Millon, le directeur des études d’Altares. Un taux aussi élevé sur une si longue période est inédit, mais rappelons qu’en 2021, les défauts étaient aussi au plus bas depuis 35 ans. A l’issue de ce troisième trimestre, la hausse ralentit et les prochains trimestres pourraient également connaître des augmentations plus modérées. »

Dans le détail des secteurs économiques, la construction tente de résister, le commerce est en souffrance. Les activités à destination du consommateur sont toujours en difficulté, note Altares. Et dans le tourisme ? Les entreprises de la restauration souffrent. 1207 d’entre elles sont en défaillance (+21%) au 3e trimestre. Cette tendance est portée par la restauration rapide qui signe un « record historique » avec 532 défauts. A l’inverse, l’hébergement se distingue favorablement avec un recul très net du nombre de défaillances (48), de l’ordre de 13%.

109 défaillances dans le transport

Du côté des agences de voyages et des voyagistes, des services de réservation et activités connexes, 19 défaillances ont été enregistrées, contre 26 au trimestre précédent. Sont concernées 16 agences de voyage, un voyagiste et deux entreprises dédiées aux services de réservation et activités connexes.

D’une année sur l’autre, le nombre de défaillances du secteur « voyage » est en retrait de 5%, après une hausse de 36,8% au deuxième trimestre, par rapport à l’année précédentes.

On compte néanmoins parmi elles la défaillance de l’agence en ligne Bourse des Vols, placée en liquidation judiciaire fin septembre, dont les actifs incorporels viennent d’être repris par Resaneo

Dans la catégorie « Transport », on dénombre 109 défaillances, qui concernent essentiellement l’activité des taxis. Une défaillance relève du transport aérien de passagers. Il s’agit des compagnies Air Antilles et Air Guyane (groupe Caire), placé en liquidation début août. Le tribunal avait tranché fin septembre en faveur d’une reprise partielle du groupe par la Cipim (holding du groupe Edéis) alliée à la collectivité de Saint-Martin.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique