Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Antilles, Air Guyane : cinq offres sérieuses déposées suite à la liquidation

Depuis le 1er septembre, les investisseurs intéressés par la reprise du groupe Caire (Air Antilles et Air Guyane) ont fait acte de candidature.

Au début du mois d’août dernier, le groupe Caire, la Compagnie Aérienne Interrégionale Express qui exploite Air Antilles et Air Guyane, a été placé en liquidation judiciaire. Si elle pouvait prolonger son activité pour deux mois, il fallait pendant ce laps de temps trouver un ou des investisseurs qui pourraient exploiter ses lignes.

Selon les médias locaux antillais, une trentaine de repreneurs potentiels ont consulté le dossier. Parmi eux, une quinzaine sont véritablement intéressés. « Cinq d’entre eux sont considérés comme candidats sérieux : deux privés et deux publics au nombre desquels la collectivité de Guyane qui entend se doter de sa propre compagnie aérienne, et également la collectivité de Saint Martin », indique la presse locale. La somme estimée pour la reprise atteint 15 millions d’euros. Et ce pour une reprise globale, sans licenciement.

Toujours selon la presse locale, certains n’entendent pas garder l’ensemble des quelque 300 membres du personnel. La tendance serait donc majoritairement portée sur des reprises « partielles ». « C’est le personnel technique et navigant qui serait privilégié dans un premier temps. »

Un ancien pilote d’Air Antilles comme repreneur ?

D’après les premiers éléments, la collectivité de Saint-Martin a fait une offre de reprise avant la date limite. Son projet devrait être porté avec le groupe Eidis, qui possède notamment la gestion de l’aéroport de Grand Case.

Le nom de la collectivité territoriale de Guyane revenait souvent mais toute offre est impossible à ce stade de la procédure pour la Collectivité territoriale de Guyane, car elle déjà liée à la compagnie Air Guyane via une « obligation de service public » pour la continuité territoriale.

Si les compagnies Corsair et Air Caraïbes n’ont pas fait d’offre à ce jour, un consortium de 3 repreneurs du privé aurait soumis une offre avec un ancien commandant de bord d’Air Antilles pour piloter le projet. Réponse désormais lors de l’audience d’examen des offres le 21 septembre au tribunal de commerce de Pointe à-Pitre.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique