Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2011, le tourisme social a donné 205ME à l’Etat contre 29,5ME d’aides reçues

L'Union Nationale des Associations de Tourisme de Plein Air veut rappeler "le rôle incontournable du secteur qui inscrit son action et son ambition au service de l’intérêt général".

En 2011, les acteurs du tourisme social et associatif ont contribué au budget des collectivités et de l'Etat à hauteur de 205 millions d'euros en impôts, taxes et charges sociales contre 29,5 millions d'euros d’aides reçues.

Ces chiffres, présentés dans une étude publiée par l'Union Nationale des Associations de Tourisme de Plein Air (UNAT), illustrent "à nouveau le rôle incontournable du secteur qui inscrit son action et son ambition au service de l’intérêt général" explique un communiqué.

Un chiffre d'affaires de 1,5 milliards d'euros et 44 000 emplois

Confronté depuis plusieurs années à une baisse des aides de l'Etat, les membres de  l'UNAT veulent mettre en avant leur rôle économique, avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliards d'euros et 44 000 emplois.

L'UNAT insiste également sur la dimension sociale de ses activités et la "faible augmentation du coût par nuitée depuis 4 ans", "malgré l’augmentation de sa fiscalité, des charges fixes et variables, l’impact de certaines mesures normatives et la poursuite du désengagement de l’Etat en matière d’aides".

Rétablissement de la ligne budgétaire dédiée au tourisme social

Les crédits d'engagement pour les "politiques favorisant l'accès aux vacances pour tous" sont en baisse de 31% à 1,7 ME pour 2011 d'après la loi de finance 2013. L'UNAT a demandé à plusieurs reprises le rétablissement de la ligne budgétaire dédiée au tourisme social et supprimée en 2005 ou la reconnaissance de la mission d'intérêt général assurée par les opérateurs du tourisme social et associatif.

D'après une récente étude du Crédoc, le taux de départ en vacances des 10 % les plus pauvres est passé de 47 % à 37 % entre 2007 et 2012, alors qu'il progressait de 78 % à 82 % pour les plus riches.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique