Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : le premier navire totalement construit en Chine a pris la mer

Le premier bateau de croisière construit en Chine a pris la mer pour son voyage inaugural, symbolisant les progrès du pays dans la construction navale.

323 mètres de long, 37 mètres de large, 2 125 cabines réparties sur 16 ponts et une capacité d’accueil supérieure à 5 200 passagers : l’Adora Magic City, le premier navire de croisière construit intégralement en Chine, a quitté le port de Shanghai (Chine) pour sa première croisière en direction de la Corée du Sud et du Japon. Si la livraison d’un nouveau navire de croisière est un événement quasiment banal en Europe, c’est un vrai événement pour le pays, qui repart à la conquête du tourisme.

Et, avant tout, du marché local. En effet, le navire a été pensé pour attirer la classe moyenne chinoise et son appétit croissant pour les voyages internationaux. Et notamment les croisières. L’Adora Magic City, exploité par la compagnie Adora Cruises, abrite par exemple un salon totalement dédié au mahjong ou encore un restaurant spécialisé dans les fondues chinoises.

« La Chine [aura] l’opportunité de bâtir sa propre chaîne d’approvisionnement »

Surtout, cet événement illustre la façon dont la Chine compte s’émanciper progressivement des technologies étrangères pour les projets de construction complexe. Après avoir dévoilé mi-décembre à Hong Kong son plus gros avion de ligne produit dans le pays, le C919, la Chine montre au secteur de la construction navale qu’elle a désormais les compétences pour animer une industrie jusqu’ici largement dominée par les chantiers européens.

Interdépendance des économies oblige, beaucoup de composants de l’Adora Magic City proviennent toutefois de fournisseurs internationaux. Mais dans le futur, « la Chine [aura] l’opportunité de bâtir sa propre chaîne d’approvisionnement », estime Marco Scopaz, responsable du projet de construction de ce premier bateau chinois et passé auparavant par Rina et Carnival.

Ce navire « marque le début du développement rapide et inévitable du pays dans la conception et la construction de bateaux de croisière », pense-t-il. En attendant, l’Adora Magic City naviguera en Corée et au Japon donc, et, à l’avenir, en Asie du Sud-Est et le long de la route maritime de la Soie (Indonésie, Malaisie, Inde, Sri Lanka, Kenya…). Comme une carte de visite à l’international.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique