Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : les routes les plus fréquentées du monde en 2023

Quelles sont les routes aériennes les plus utilisées au monde ? Les aéroports les plus fréquentés ? Dans son rapport annuel, OAG répond à toutes ces questions.

OAG, un spécialiste anglais de la data sur les voyages, vient de publier son rapport sur les routes aériennes les plus fréquentées en 2023. Première du classement international en 2022, la liaison Le Caire-Djeddah a été reléguée à la deuxième place avec 4,8 millions de sièges, derrière la liaison Kuala Lumpur International-Singapore Changi avec un total de 4,9 millions de sièges.

Sept des dix routes internationales (voir classement ci-dessous) les plus fréquentées impliquaient des destinations de l’Asie-Pacifique, la liaison Hong Kong-Taipei occupant la troisième place avec 4,6 millions de sièges (en baisse d’environ 43% par rapport aux niveaux de 2019). New York JFK-Londres Heathrow arrive en huitième position avec 3,9 millions de sièges.

L’Asie loin devant

Ces chiffres sont bien inférieurs à ceux des liaisons domestiques les plus fréquentées pour 2023, Jeju International–Séoul Gimpo, avec 13,7 millions de sièges, suivi de Sapporo New Chitose–Tokyo Haneda (11,9 millions) et Fukuoka–Tokyo Haneda (11,3 millions). Aucun vol occidental ne figure dans la liste des routes intérieures les plus fréquentées de l’année, qui se trouvaient toutes dans les régions de l’Asie-Pacifique ou du Moyen-Orient.

En Europe, Lisbonne (LIS)-Madrid (MAD) est la route internationale la plus fréquentée avec 2,3 millions de passagers en 2023, tandis que les lignes intérieures les plus prisées sont Barcelone-Palma, Madrid-Palma et Bergen-Oslo.

Aux États-Unis, la route intérieure la plus fréquentée en 2023 se situait entre Honolulu et Kahului, avec 3,6 millions de sièges aériens réguliers entre les deux villes hawaïennes. Elle était suivie de près par les liaisons Atlanta-Orlando et Los Angeles-Las Vegas, qui comptaient chacune environ 3,5 millions de sièges.

Heathrow retrouve des couleurs 

L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta est resté l’aéroport le plus fréquenté au monde, selon OAG, avec une capacité aérienne de 61 millions de sièges pour 2023. L’aéroport de Géorgie était déjà l’aéroport le plus fréquenté d’OAG en 2019 et 2022. Londres Heathrow (LHR) revient aux avant-postes avec la 4e place (49 370 859 sièges) derrière l’aéroport international de Dubaï (DXB), 2e, et Tokyo Haneda,3e.

Enfin, c’est le vendredi 11 août qui était la journée la plus chargée dans le ciel en 2023. Ce jour-là, les compagnies aériennes ont exploité 18 586 233 sièges. En revanche, le 21 janvier, seulement 13 967 001 sièges ont été exploités, soit 16 % moins chargée que la moyenne quotidienne.

Classement :

1. Kuala Lumpur (Malaisie) vers Singapour Changi (Singapour)
2. Le Caire (Égypte) à Djeddah (Arabie Saoudite)
3. Hong Kong à Taipei
4. Séoul Incheon (Corée du Sud) à Osaka Kansai
5. Séoul Incheon (Corée du Sud) à Tokyo Narita (Japon)
6. Dubaï (EAU) à Riyad (Arabie Saoudite)
7. Jakarta (Indonésie) à Singapore Changi (Singapour)
8. New York JFK (États-Unis) à Londres Heathrow (Royaume-Uni)
9. Bangkok (Thaïlande) à Singapour Changi (Singapour)
10. Bangkok (Thaïlande) à Séoul Incheon (Corée du Sud)

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique