Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Couvre-feu : l’attestation pour voyager en train ou en avion

Le couvre-feu débute mardi 15 décembre en France, de 20h à 6h du matin, sauf dans les destinations d’outre-mer.

[Article mis à jour le 15/12/2020] Le déconfinement démarre le 15 décembre. A cette date, le couvre-feu entre en vigueur en France sauf dans les territoires ultramarins.

A partir de ce mardi, « les Français pourront passer de région à région » en voiture ou en transport public, ou bien rejoindre « leur lieu de vacances » sans justification, a récemment précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. A partir de 20h, « ils doivent s’arrêter de voyager », à quelques exceptions près comme une correspondance de train ou d’avion. « L’idée, c’est de pouvoir limiter au maximum ses déplacements, y compris pour partir en vacances, durant la période de 20h et 6h du matin ». Seule exception, le 24 décembre 2020.

Le non-respect de l’interdiction de circulation la nuit sera puni d’une amende de 135 euros, précise le gouvernement. En cas de récidive, le montant de l’amende est plus élevé.

Nouvelle attestation de déplacement

« Vous avez réservé un billet de train ou d’avion, mais il vous fait partir ou arriver pendant le couvre-feu ? », a interrogé sur Twitter Jean-Baptiste Djebbari, le 11 décembre. « Pas besoin de l’annuler : votre billet vaut dérogation », a ajouté le ministre délégué aux Transports.

En cas de déplacement dans ces conditions pendant le couvre-feu, les voyageurs doivent aussi remplir une attestation de déplacement dérogatoire, et cocher « Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique