Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances de Noël : pas de couvre-feu dans l’outre-mer

Contrairement à l’Hexagone, la Martinique, la Guadeloupe ou la Réunion ne se verront pas imposer un couvre-feu. Un argument de poids pour séduire les vacanciers en quête de soleil.

Il n’y aura pas de couvre-feu imposé pour les territoires ultramarins à partir du 15 décembre, contrairement à l’Hexagone, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Un seul territoire ultramarin, la Martinique, avait été placé en confinement début novembre. Mais le confinement a déjà été levé, et si la Martinique est depuis mardi sous couvre-feu, c’est pour une semaine seulement (jusqu’au 14 décembre, à 4 heures du matin). L’allègement des restrictions sanitaires et l’autorisation des déplacements inter-régionaux devraient donc inciter les vacanciers à réserver leurs billets d’avion pour des vacances d’hiver au soleil. En Martinique, les restaurants reprennent du service ce vendredi. Les plages sont ouvertes, et les activités nautiques permises, dans le respect des gestes barrière. La situation est similaire en Guadeloupe, qui attend et prépare depuis plusieurs semaines déjà le retour des touristes. Sur les deux destinations, Air France renforce sa desserte.

Les tests restent obligatoires

La Réunion espère elle aussi voir le retour des touristes alors que le virus a là aussi lourdement impacté une activité essentielle pour l’île.

Mayotte n’a de son côté pas connu de deuxième confinement “et les infrastructures hôtelières, les restaurants ou encore les prestataires locaux ont continué à fonctionner ces dernières semaines dans le strict respect des gestes barrières”, souligne l’Office de tourisme de la destination. A noter qu’Air Austral et Corsair (de retour sur la destination à compter du 11 décembre) assurent respectivement trois rotations par semaines en vol direct et 2 vols hebdomadaires via la Réunion.

En Guyane, en revanche, treize des 22 communes du territoire sont actuellement toujours soumises à un couvre-feu de minuit à 5H00 du matin, rappelle un arrêté de la préfecture de Guyane du 2 novembre.

Le Premier ministre Jean Castex a ajouté qu’un test négatif au Covid-19 était toujours obligatoire pour se rendre en Outre-mer, tout en précisant que les règles n’étaient « pas forcément homogènes », avec par exemple la Nouvelle-Calédonie qui impose une septaine dans des hôtels dédiés à l’arrivée.

A lire aussi : Exotismes et Alpitour renforcent leurs capacités pour les fêtes

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique