Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Réunion : les recettes touristiques divisées par deux à cause de la Covid

La Réunion publie le bilan de son activité touristique pour les six premiers mois de l’année, marqués par la pandémie et ses conséquences désastreuses pour le secteur.

C’est une des premières destinations à publier les chiffres de fréquentation touristique sur le premier semestre. Un premier bilan, aussi, de l’impact de la pandémie sur l’activité. Et sans surprise, les chiffres sont très mauvais. Sur le premier semestre, l’île a accueilli seulement 121072 touristes, un chiffre en baisse de 48,5% par rapport à 2019. Si le premier trimestre était proche des niveaux de fréquentation observés habituellement, le deuxième trimestre est marqué par un effondrement de l’ordre de 97% de la fréquentation touristique, en raison du confinement et des mesures sanitaires restreignant les déplacements. Sur ces trois mois, seules 3369 arrivées ont été enregistrées, soit 3,1% du volume que la destination enregistrait à cette période en 2019. Au cours du mois de juillet, ce sont 5950 arrivées qui ont été enregistrées, contre 51253 en juillet 2019, soit une baisse de 88,4%

Sur les six premiers mois l’année, 85% des visiteurs étaient en provenance de la métropole, les frontières internationales étant fermées. Les touristes européens (hors France Métropolitaine) ne représentent que 4% de la clientèle totale, une chute de 63% par rapport à 2019. Les visiteurs allemands, suisses et belges comptent pour les deux-tiers de ces voyageurs européens.

“La situation pour les outre-mer est particulièrement préoccupante, s’inquiète dans un communiqué Stéphane Fouassin, le président de l’Ile de la Réunion Tourisme. Les conditions d’accessibilité vers les outre-mer ont fortement ralenti les réservations et la relance de la destination au moment du déconfinement et pour la période juillet-août. La capacité de rebond sur le tourisme de proximité, sur le tourisme local, est limitée, et l’inquiétude est forte pour la préservation de l’industrie et des emplois à La Réunion alors que la haute-saison démarre”, alerte-t-il.

Des recettes qui plongent à 92 millions d’euros

Les données publiées par La Réunion permettent de mesurer l’impact de la pandémie sur l’économie. Si le tourisme rapportait un million d’euros par jour à l’économie réunionnaise en 2019, les recettes se sont contractées de 49,5%. Pendant cette période, un visiteur a dépensé en moyenne 760 euros sur l’île, hors billet d’avion. L’hébergement et la location de véhicule constituent la plus grande part de ce budget. Point notable, la durée de séjour sur l’île, habituellement stable autour de 17 jours, augmente à 21 jours.

“En capitalisant sur les mois de juillet et d’août, il nous faudra compter sur le deuxième semestre de l’année pour réaliser 78% des recettes touristiques espérées et s’inscrire dans une continuité, ce qui nous semble réalistement inatteignable, analyse Susan Soba, la directrice générale de l’Ile de la Réunion Tourisme. En 2019, les recettes touristiques extérieures s’élevaient à 410 millions d’euros, et à la fin juin nous affichons une recette de 92 millions d’euros. Si le tourisme local a été au rendez-vous pendant les vacances scolaires, certains secteurs n’ont pu bénéficier de ce sursis et sont aujourd’hui en grande difficulté. L’absence d’événements sportifs et culturels dynamisants pour l’industrie touristique de l’île au cours des prochains mois présagent d’une fin d’année difficile.”

Malgré tout la destination veut rester confiante envers l’avenir. “Nous croyons à la capacité de résilience, de rebond et de transformation de notre industrie, souligne Susan Soba. Nous œuvrons pour un tourisme de sens, responsable et durable reflet du vivre-ensemble réunionnais.” En dépit de ce contexte difficile, La Réunion compte maintenir sa visibilité à travers des campagnes de communication nationales importantes en prévision des fêtes de fin d’année et de la saison 2021.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique