Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages scolaires : les pros veulent un plan de relance à la hauteur

Pour le Collectif des agences de voyages scolaires et linguistiques (CAVSL), le comité interministériel du tourisme n’a pas mis en place « un dispositif pérenne pour soutenir les acteurs du tourisme, en particulier ceux du tourisme éducatif et linguistique ».

Le CAVSL reconnaît quelques « avancées incontestables », comme la prolongation de la prise en charge à 100% de l’activité partielle des entreprises jusqu’au 31 décembre 2020 et la levée des plafonds d’un fonds de solidarité pouvant désormais atteindre 10 000 euros par mois. Mais il estime être « encore très loin d’un dispositif structuré, pérenne et adapté au secteur, qui permettrait aux structures (…) d’être encore là quand l’activité redémarrera ».

Le collectif regrette que le plan de relance, transmis à Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du tourisme, et à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, n’ait pas été retenu par le comité interministériel. « Nos propositions sont concrètes et réalistes. Elles sont sur la table, nous ne demandons qu’à en discuter avec le gouvernement. Il serait temps que celui-ci voit enfin la réalité de nos difficultés en face : nos activités ne pourront pas redémarrer avant la fin de l’année 2021 dans le meilleur des cas ».

Difficile de piloter une entreprise sans visibilité

« Entre temps, ce n’est pas avec 10 000 euros maximum par mois et un engagement sur l’activité partielle pour les 3 mois à venir que nous pouvons établir des scénarios de pilotage des entreprises, éviter les suppressions de postes et conserver la confiance de nos voyageurs », estiment les membres du CAVSL.

Le CAVSL, qui accuse l’Etat de « non-assistance à secteur en danger », fédère une dizaine d’acteurs spécialistes du voyage scolaire et du séjour linguistique (Ados Voyages, Collège international de Cannes, FLE.FR, Horizons du Monde, Vivalangues, Merveilles du Monde, PG Trips, Voyage Triangle, VTO Voyages, Unisco).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique