Le couvre-feu n’a pas d’incidence sur les trains et les avions (pour l’instant)
Un billet de train ou d’avion, avec une heure départ ou d’arrivée fixée après 21h, « vaudra dérogation au couvre-feu ».
Mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles. Cette mesure doit durer au moins quatre semaines, à partir de vendredi 16 minuit. Si le Parlement l’autorise, le chef de l’Etat souhaite l’étendre à six semaines, soit jusqu’au 1er décembre.
Le gouvernement a toutefois précisé qu’il n’y aura pas de restrictions dans les transports et que les déplacements entre les régions restent autorisés, à condition d’être muni de son billet réservé à la SNCF, qui fera office d’attestation.
De son côté, la SNCF Voyageurs confirme que tous les TGV Inoui, Ouigo, Intercités, trains internationaux et trains régionaux circuleront comme prévu en ce week-end des 16, 17 et 18 octobre. Idem pendant l’ensemble des vacances de la Toussaint, pendant lesquelles plus de 5 millions de voyageurs sont attendus à bord des trains longue distance. L’entreprise ferroviaire rappelle que, « afin de permettre aux voyageurs de préparer sereinement leurs déplacements dans ce contexte particulier, tous les billets sont échangeables et remboursables gratuitement jusqu’au 4 janvier prochain ».
Air France maintient ses vols
Le Premier ministre Jean Castex a confirmé le message du président. « Si vous avez votre train-couchette, par exemple, ou un avion après 21h, si vous êtes muni de votre billet, de votre justificatif de transport, vous pourrez aller le prendre et ça vaudra dérogation », a-t-il assuré jeudi après-midi lors d’une conférence de presse.
Au niveau de l’aérien, pas de conséquence sur les horaires d’Air France. « Air France a pris connaissance des annonces du gouvernement concernant la mise en œuvre du couvre-feu à Paris et dans plusieurs métropoles françaises, précise la compagnie. Il a été précisé que les déplacements de/vers les aéroports seraient autorisés sur la plage horaire du couvre-feu pour les passagers et leurs accompagnants éventuels, notamment sur présentation du billet d’avion. A ce stade, le programme de vols d’Air France reste inchangé. »
A lire aussi : Couvre-feu : le gouvernement renforce les mesures d’aides pour le tourisme