Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : les autocaristes auront besoin d’aides supplémentaires en 2021

C’est ce qu’affirme Jean-Sébastien Barrault, le président de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV).

« Malheureusement, aujourd’hui, même les plus optimistes ne prévoient pas de reprise avant 2022 », déplore Jean-Sébastien Barrault, sur BFM Business, regrettant « 80% de baisse d’activité » faute de sorties scolaires ou de déplacements d’entreprises.

« On n’anticipe pas aujourd’hui de réouverture des frontières, il y a un principe de précaution par exemple au sein de l’Education nationale, un principe de prudence qui a prévalu pour interdire bien souvent les sorties scolaires jusqu’à la fin du mois de juin », a-t-il relevé. « On ne voit pas comment nos sorties touristiques occasionnelles vont repartir très rapidement ».

« Un autocar, c’est très cher »

S’il a salué l’extension à l’ensemble des entreprises de transport routier de voyageurs du « Plan Tourisme » – qui ne portait jusqu’à présent que sur les seuls « cars et bus touristiques »- il estime qu' »il faudra d’autres mesures d’accompagnement pour la profession ». « On aura besoin d’être soutenus en 2021, c’est une réalité. Et c’est ça qu’on demande avec insistance à nos ministres de tutelle ». « Il va falloir prolonger le chômage partiel pris en charge à 100% par l’Etat qui s’arrête aujourd’hui au 31 décembre », selon le représentant des autocaristes.

Et il faudra même aller plus loin. « Il va falloir traiter le problème des échéances d’emprunts et de crédits-baux. Les échéances sont très lourdes dans nos entreprises parce que le prix d’un autocar est très cher » et, même si elles ont pu être reportées d’un an, les entreprises ne pourront y faire face dès le printemps prochain, selon lui.

« On a besoin de ces entreprises. C’est un vivier de TPE, de PME, partout sur le territoire. Il faut les soutenir, il faut les aider », plaide Jean-Sébastien Barrault, rappelant que la France va accueillir la Coupe du monde de rugby en 2023 et les jeux Olympiques en 2024, et aura « des millions de touristes à transporter ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique