Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ce qu’il faut retenir du Comité interministériel du tourisme du 12 octobre

Fonds de solidarité, prise en charge du chômage partiel, nouvelles aides en discussion : le sixième Comité interministériel du tourisme a permis de faire le point sur tous ces sujets.

Le 12 octobre s’est tenu le premier Conseil Interministériel du Tourisme (CIT) présidé par Jean Castex, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Elisabeth Borne, Alain Griset et Roxana Maracineanu. L’occasion, pour le Premier ministre, de faire un point sur les aides apportées à une filière en souffrance.

Comme annoncé la semaine dernière, le fonds de solidarité est considérablement renforcé : les entreprises peuvent désormais y prétendre (jusqu’à 10 000€ par mois) si elles emploient moins de 50 salariés et si elles ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période de 2019. Toujours concernant ce fonds de solidarité, les Entreprises du Voyage avaient demandé la suppression des deux plafonds : celui des 60 000 euros de résultats et revenus des dirigeants lors de l’exercice précédent, et celui des 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.  « Nous avons été entendus, se réjouissent les EdV dans un communiqué diffusé lundi. Le Premier Ministre a annoncé clairement la suppression de ces deux plafonds. »

Autre avancée récente, rappelée à l’issue du CIT : la prise en charge à 100% des indemnités de chômage partiel jusqu’au 31 décembre 2020.

Le Premier ministre serait favorable aux tests antigéniques

« Pour faire suite à notre demande d’exonération des charges sociales patronales destinée à faciliter le retour au travail de nos collaborateurs, le gouvernement étudiera les demandes d’exonération au cas par cas pour les entreprises dont le chiffre d’affaires baisse de plus de 50%, ajoutent les EdV. Nous poursuivons les discussions pour aller au-delà de ces dispositions. »

« Par ailleurs, la France s’assurera que les entreprises du secteur touristique bénéficient du fonds de relance européen, en complément du plan de relance national », explique aussi Jean Castex, dans sa synthèse du récent CIT.

Le Premier ministre souhaite « identifier les leviers de relance », se réjouit le syndicat. « Le plus évident réside, à notre sens, dans la réduction des contraintes aux déplacements », indiquent les EdV. « C’est pour cette raison que nous avons demandé la reconnaissance, pour voyager, des tests antigéniques, pratiqués en aéroport avec résultat dans la demi-heure. Le Premier ministre nous a répondu qu’il soutiendrait le déploiement de ces tests antigéniques », que prône Jean-François Rial (Voyageurs du Monde). Mais pour l’heure, la Haute autorité de santé (HAS) s’est déclarée favorable à leur déploiement dans seulement trois cas : pour les patients symptomatiques, des personnes susceptibles de faire partie de clusters, les personnes-contacts sans symptôme.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique