Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ile de la Réunion : Susan Soba prend la tête de l’IRT

Susan Soba est la nouvelle directrice générale de l’IRT, chargée de mettre en musique la stratégie touristique de La Réunion.

A 34 ans, elle a beaucoup bougé, et travaillé dans des secteurs très différents. Depuis le 5 août, Susan Soba est la nouvelle directrice générale de l’IRT. Dans ses nouvelles fonctions, « le challenge (sera) d’augmenter les dépenses touristiques, indique-t-elle dans un communiqué. Ce qui est bon pour l’économie réunionnaise. L’IRT doit participer et être au service de l’industrie touristique locale. » Susan Soba a donc désormais pour mission d’appliquer la feuille de route et le schéma régional porté par le Conseil Régional au plan touristique. “Mon rôle est de savoir comment on l’exploite, comment on le rend opérationnel », explique Susan Soba. « Ce qu’il faut définir c’est comment on avance ensemble, comment donner son maximum pour se fédérer en interne mais aussi avec les professionnels, la Région, l’opinion publique, les Réunionnais, les artisans, l’économie locale. Tout est lié, tout est systémique. (…) Il faut un consensus permanent pour pouvoir avancer. C’est plus long mais le collectif doit primer.” (…) “C’est ce qui m’intéresse et ce qui ressemble le plus à La Réunion. C’est ce qui me manquait. »

La fin d’une longue période d’intérim

Originaire de Saint-André, Susan Soba a en effet quitté La Réunion pour venir terminer ses études en métropole lorsqu’elle avait 15 ans. Elle sort diplômée de l’Ecole supérieure de Commerce de Lille, où elle suit une formation de gestion d’entreprise avec une spécialité en ressources humaines et en gestion de projet.

Susan Soba démarre alors sa carrière à la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM). Multipliant les expériences, notamment dans le management de Transition et l’Artisanat, elle revient dans l’aérien en 2014, occupant le poste de chef de projet au sein de l’Association de Formation des Métiers de l’Aérien (AFMAé). Elle prend ensuite la direction régionale de la formation des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine, avant de rejoindre ensuite l’IRT. Elle succède à Willy Ethève, qui avait quitté ses fonctions en octobre 2018. Depuis son départ, l’intérim était assuré par Stéphane Ulliac.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique