Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bpifrance lance le fonds FAST pour soutenir les exploitants touristiques

Doté de 80 millions d’euros, Fast est dédié aux exploitants touristiques de plus de trois ans et réalisant au moins 500 000 euros de chiffre d’affaires.

En complément des mesures d’urgence déjà mises en place, Bpifrance propose désormais aux TPE et PME du secteur touristique un nouvel outil de quasi fonds propres. Il s’agit du Fonds Avenir et Soutien Tourisme, Fast. Ce fonds a vocation à renforcer la structure capitalistique et la trésorerie des entreprises du tourisme afin de favoriser leur rebond et le déploiement pérenne de leur activité.

« L’industrie du tourisme nécessite une mobilisation massive de l’ensemble de l’écosystème du financement et de l’accompagnement, pour soutenir des entreprises qui ont déjà démontré, par le passé, leur résilience et de leur grande capacité d’adaptation, a expliqué Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance. Le Fonds FAST vient compléter l’offre de Bpifrance, pour les entrepreneurs qui ont besoin de renforcer rapidement leurs fonds propres et leur donner ainsi les moyens de renforcer leurs efforts de transformation. Sa commercialisation dès aujourd’hui par le réseau Bpifrance va permettre d’investir dans trois cents entreprises du Tourisme et des Loisirs dans les douze prochains mois. »

Des tickets entre 50 000 et 400 000 euros

Doté de 80 millions d’euros, Fast est dédié aux exploitants touristiques (hôteliers, restaurateurs, exploitants de parcs de loisirs, voyagistes, croisiéristes …) de plus de trois ans et réalisant au moins 500 000 euros de chiffre d’affaires. « Le fonds vient compléter le continuum de solutions de financement et d’accompagnement développé par Bpifrance pour soutenir le rebond et la transformation des acteurs de la filière française du tourisme », détaille un communiqué.

« Le fonds FAST, déjà souscrit par la Caisse des Dépôts, Bpifrance ainsi que les deux Régions Hauts-de-France et Pays de la Loire, ambitionne d’accompagner plus de 300 entreprises avec des tickets d’investissement compris entre 50 000 et 400 000 euros, sous forme d’obligations convertibles. Avec l’appui de son réseau d’experts du financement et de l’investissement, présents sur tout le territoire au travers des 50 implantations régionales de Bpifrance, les fonds pourront être mobilisés dans des délais courts », souligne Bpifrance.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique